Pourquoi les métaux précieux marquent une hausse en janvier ?
Que faut-il prévoir pour janvier 2018 ?
« Les cours des métaux précieux ont eu tendance à afficher des hausses au cours des mois de janvier ces dernières années », écrit Adrian Ash, chargé de recherche pour BullionVault.
L’or et l’argent en dollars ont en fait grimpé 11 fois en janvier depuis 2003.
Le cours du platine est encore plus fiable. Il a affiché des hausses en janvier 14 fois ces 15 dernières années.
Il n’y a aucune garantie que cette tendance passée ne se renouvelle dans le futur, bien sûr.
Les analystes pensent à la Chine et à la forte demande en or lors du Nouvel an chinois pour expliquer cette hausse. Ce festival est le plus grand consommateur d’or, plus important que le festival Diwali indien.
Nous pensons qu’il est plus probablement que le monde financier a eu tendance à souffrir du blues du nouvel an.
Ces doutes et craintes se sont développés au fil des années et sont devenus plus habituels, peut-être parce que les agences de presse demandent maintenant plus de prévisions et plus de gros titres attractifs en début d’année.
Et comme tous ceux qui barre les derniers jours de l’année sur leur calendrier, les investisseurs regardent le passé et voient le bon vieux temps disparaître.
Mais lorsqu’ils se retournent pour vers le futur, ils ne voient que problèmes, gros titres et menaces.
En fin 2017, les actions dans le monde atteignent des pics historiques. Un des hommes les plus riches au monde à payer un demi-milliard de dollars pour un tableau. Des gens désespérés parient sur un bout de code avec un prix déjà multiplié par 21 en douze mois. Les taux d’intérêt restent à des plus bas historiques.
Peut-être que d’autres investisseurs deviendront nerveux au moment de la Nouvel année.
Quoi qu’il en soit, la baisse récente des prix des métaux précieux en fin d'année 2017 offre une chance d’acheter une assurance financière à des prix fortement réduits.
Les utilisateurs de BullionVault ont saisi cette opportunité. Les volumes de négoce ont bondi de 32% jusqu’ici ce mois par rapport au turnover journalier moyen en novembre. Les achats nets ont montré une hausse des réserves des clients de 300kg à la mi-décembre.
Cela a porté les stocks totaux d’or dans les coffres vers de nouveaux records à 38.2 tonnes.
Les spéculateurs professionnels ont eux agit différemment. Les hedge funds viennent de liquider leurs positions haussières sur les Futures et options sur l’argent au taux le plus important jamais enregistré.
Quelles sont les probabilités qu’ils changent d’avis à l’approche très rapide de 2018 ?