Articles & actualité

Pourquoi investir dans l’or ?

L’action des prix de l’or cette année font que les commentateurs affirment que l’or n’a pas de valeur d’investissement.

Investir dans l'or

« Pourquoi investir dans l’or ? Les êtres humains aiment à discuter, mais malheureusement parfois cela tourne au débat houleux », écrivent Miguel Perez-Santalla et Adrian Ash pour BullionVault.

C’est ce qui se passe en ce moment avec le débat autour de l’investissement en or.

Il y a eu plusieurs articles très médiatisés sur le sujet, et plus récemment un article dans le Wall Street Journal affirmait que vous devriez éliminer l’or de votre portefeuille d’investissement. Pourquoi cela ? A cause des prix plus bas cette année.

Plusieurs bloggers et particuliers contre cette idée, se demandant pourquoi l’or a baissé, affirment que les cours n’auraient pas dû chuté. Il doit y avoir des complots et des manipulations, c’est certain ! Ceux-ci poussent les cours vers le bas quand l’impression de monnaie et notre économie encore faible pourraient influencer les cours à la hausse. Mais cela met encore la performance des cours actuels au centre du débat pour expliquer pourquoi l’or devrait ou non être présent dans un portefeuille. Plusieurs points importants sont passés sous silence ici, notamment concernant la raison qui fait que l’or est précieux de façon unique en tant qu’actif de placement.

Nous souhaitons regarder ici certains arguments communs avancés pour expliquer pourquoi l’or ne devrait pas figurer dans une stratégie d’investissement. Oui, travaillant à BullionVault, la plate-forme d’échange en ligne pour l’or et l’argent, nous sommes biaisés. Mais il y a aussi beaucoup de gens qui disent toujours que l’or ne justifie par vos euros ou dollars d’investissement.

Pour avoir une entière compréhension de votre propre situation, vous devez accueillir le débat. Ainsi vous pouvez remettre en cause vos propres opinions et, si vous trouvez qu’elles sont correctes, améliorer vos arguments aussi. Comme par exemple pourquoi l’or continue, selon nous, de justifier l’attention des investisseurs.

Voici des arguments contre.

1.« L’or ne rapporte rien »

Quand vous achetez une commodité vous ne pouvez plus la déposer dans une banque ou une société d’investissement pour toucher des intérêts. Si vous cherchez l’obtention d’un dividende ou d’un intérêt, alors la détention d’or physique n’est peut-être pas pour vous. Mais ce n’est que la moitié de l’histoire. 

La détention d’or offre la sécurité à un investisseur, le type de sécurité qu’une personne recherche d’une assurance. C’est la seule forme physique d’assurance qui existe pour contrebalancer vos investissements en obligations et actions, et qui est aussi un actif liquide facilement négociable. L’or est aussi non corrélé avec ces marchés plus « mainstream ». Ce qui veut dire que son prix bouge indépendamment de là où ce dirigent les prix de ces autres investissements. Donc l’objectif pour la plupart des investisseurs détenant de l’or est d’abord un filet de sécurité pour leurs autres actifs. Ce métal a conservé de la valeur pendant des milliers d’année, et continuera encore à en conserver pendant plusieurs autres milliers.

2.« L’or ne vaut que ce qu’un autre investisseur est prêt à payer »

Cela va de soit. Il n’y a pas d’actions, de bons, de commodités ou de biens qui valent plus que ce qu’un autre est prêt à payer. Ceci dit, l’or a quelque chose que les autres n’ont pas. L’or est 100% simple.

L’or n’est pas comme les autres investissements facilement négociés car il n’est qu’une chose, une commodité rare, précieuse et pure qui nécessite peu d’espace pour stocker une grande valeur. Cette commodité a servi de monnaie pendant des milliers d’année. En fait après la seconde guerre mondiale, les accords de Bretton Woods ont utilisé l’or pour amener une fois de plus de la stabilité et du bon sens aux marchés mondiaux de devises.

Si cette histoire de l’utilisation par les hommes ne donne pas de valeur intrinsèque à l’or, pourquoi devrions-nous en accorder aux autres actifs ? Les gens avaient toutes leurs économies dans les actions des Lehman Brothers. D’autres personnes ont investi dans des sécurités adossées à des hypothèques ou détenaient des bons argentins ou avait des investissements avec Bernard L. Madoff Investment Securities LLC.

Si les données peuvent expliquer l’histoire, elles ne montrent pas toujours toute la réalité. Les actions et les bons, bien qu’il y ait beaucoup d’informations à leur sujet, ne sont jamais transparents ou simples à 100%. C’est comme engagé un joueur de football. Vous pouvez avoir toutes les statistiques et vous pouvez le mettre à la meilleure position dans la meilleure équipe de la première division. Et il pourrait encore ne pas performer au mieux à cause d’une blessure inconnues ou d’un problème de changement du lieu du match ou d’un nombre d’autres raisons inconnues. C’est la même chose pour les actions et les bons. Bien que nous ayons leurs statistiques, nous ne savons jamais quand certains problèmes peuvent causer la perte de certains de ces instruments financiers.

3. « L’or n’est pas une bonne protection pour les actions, ni l’inflation »

Si l’on regarde les années 1980 et 1990 et on conclut que l’or est une mauvais protection contre l’inflation, on passe à côté de l'essentiel. Vous n’avez pas besoin d’une protection contre l’inflation quand les espèces à la banque paient 5% au-dessus du taux d’inflation chaque année, comme c’était le cas pour les épargnants aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni à cette période.

Mais pourquoi l’or n’est pas une bonne protection pour les investissements sur le marché boursier ? La comparaison fréquente est d’habitude avec le marché boursier en général, ou le Dow Jones Industrial Average. Ne nous attardons pas sur le fait que l’or et les actions sont, pendant de longues périodes, allés dans des directions opposées. Cette mesure n’est pas simplement un chiffre à utiliser. Car les indices des actions changent fréquemment. C’est aussi vrai du marché dans son ensemble où les actions sont décotées si elles sous-performent ou font faillites. Si ces types d’actions étaient conservés comment auraient changé les indices et les moyennes ? Le marché boursier de 1989 n’avait pas les mêmes sociétés cotées comme en 1996, 2000 ou 2013.

A l’inverse, l’or en 1989 était le même or en 1996, 2000, 2013 et même 2000 ans avant notre ère. L’or ne change pas et la quantité dans le monde ne peut pas être augmenté (ou diminué) à volonté. C’est pourquoi l’or fonctionne si bien en tant que forme d’échange et de transfert de valeur. Il détient de la valeur grâce à sa forme inchangeable permanente. L’histoire du monde nous a montré à de nombreuses reprises que seul l’or sur tous les actifs de placement détient de la valeur lors de situations de crise.

Vous pouvez perdre de la valeur en détenant de l’or si vous achetez à prix fort et revendez à prix bas, mais vous ne le perdez jamais totalement. L’on peut choisir tout point du graphique des cours des actions quand un investisseur aurait pu acheter et ensuite un autre moment quand il aurait pu vendre et perdre de l’argent. C’est un exemple sans intérêt.

4.« L’or est un objet de foi, pas un investissement rationnel »

Certaines personnes dénigrent l’or comme une relique du passé en termes de son importance économique. Son détracteur le plus reconnu aujourd’hui est peut-être Nouriel Roubini, le fameux économiste de l’université de New York qui répète le cri de John Maynard Keynes en 1930 que l’or était une relique barbare. D’autres vont plus loin, et disent que de choisir l’investissement en or est anti social. Il n’y aurait plus de besoin pour l’or comme forme d’échange ni comme réserve de valeur. Les gouvernements et les banques centrales ont supprimé le besoin pour l’or. C’est pourquoi la seule valeur de l’or aujourd’hui repose dans les commerces de la joaillerie et l’électronique.

De plus, d’autres analystes écrivent sur l’or comme étant un investissement basé sur la foi et s’en moquent comme un genre de religion. Il y a certainement des personnes qui investissent sur la foi, et ils peuvent être bruyants, donnant l’impression que tous les investisseurs dans l’or sont aussi extrêmes. Mais cela peut être dit aussi de la défense du dollars US. Cette devise à la fin est seulement un morceau de papier qui n’a d’autre utilisation que celle accordée par le gouvernement. Si vous mettez le feu à un billet il se transformera en cendres et disparaitra. Mais si vous mettez le feu à l’or, à la bonne température vous aurez un métal liquide qui n’est pas seulement utile pour les arts mais aussi pour l’électronique et les industries de pointe.

Le système moderne des banques centrales, plus que centenaires, semble forger cette perception. Mais au cours des dix dernières années les banquiers centraux eux-mêmes, bien qu’en Asie et dans d’autres économies émergentes, ont été d’importants acheteurs de métal jaune. Les gouvernements occidentaux en tout ont cessé de vendre de l’or.

Pourquoi ? Le chaos économique engendre la méfiance entre les gouvernements et les banques centrales, amenant ceux au pouvoir à chercher de nouvelles solutions pour renforcer leurs positions avec d’autres parties. La position que cherchent les banques centrales pour renforcer leur bilan et assurer leur place dans une économie mondiale est l’or. Les Etats-Unis ont vu leur influence augmenter comme l’augmentation de leurs réserves d’or dominantes. Maintenant devenant une économie de marché, et espérant devenir la prochaine grande économie mondiale, la Chine construit des réserves d’or. Il devient évident que l’or a une valeur très profonde et très humaine, accordée par son histoire et par toutes les puissances majeures actuelles.

La valeur n’est pas pareille que le prix, bien sûr. C’est pourquoi l’investissement en or reste peut-être un vrai mystère pour certaines personnes.

 

BullionVault permet d'acheter de l'or physique.

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.