Articles & actualité

Platine et palladium dans les catalyseurs auto dépendent de l’offre et des cours

Différence record de prix entre le platine et le palladium.

Une mesure de substitution du platine dans les catalyseurs pour moteur à essence pourrait être influencée par l’offre tendue du palladium ainsi que par son prix élevé, selon de nouvelles analyses.

Affichant une hausse de 100 dollars par once ce mois pour atteindre les 1 180 dollars jeudi, le palladium cote maintenant avec une différence record de plus 350 dollars contre le platine.

La différence moyenne avec le platine ces 25 dernières années est de presque moins 475 dollars. Historiquement le platine était plus cher que le palladium. Maintenant le prix du palladium est supérieur à celui du platine.

L’autre métal du groupe platinoïde, le rhodium, a aussi fortement grimpé avec le palladium depuis 2015, récupérant des niveaux non observés de 2010 au-dessus de 2 400 dollars l’once alors que le platine a chuté vers les prix les plus faibles depuis la fin 2003.

Le platine a été substitué pour du palladium dans les voitures à essence lors des derniers pics des prix, a indiqué mercredi Trevor Raymond, directeur de recherche du World Platinum Investment Council (WPIC).

Faisant référence à la précédente hausse du palladium au-dessus des cours du platine en 2000, Raymond a ajouté lors du lancement du rapport du troisième trimestre qu’aujourd’hui le problème n’est pas que le prix mais aussi l’offre.

Alors que le palladium ne fonctionne pas pour les catalyseurs pour diesel, il peut être remplacé par le platine dans les catalyseurs pour moteur à essence. Mais ce n’est pas une opération si simple pour nous a indiqué le mois dernier le spécialiste technique Dr. Rahul Mital du constructeur General Motors (GM), expliquant que les deux métaux ne peuvent pas être simplement interchangés dans le même système catalytique.

Cours des platinoïdes, fin de mois, en dollars US/ once.

Cours des platinoïdes, fin de mois, en dollars US/ once.
Gris clair : Platine
Gris foncé : Palladium
Rouge : Rhodium (droite)

 

Aux côtés de ses diverses utilisations industrielles, le platine voit sa demande mondiale pour les catalyseurs automobile atteindre l’an passé 42% pour les moteurs au diesel. Les cours du platine a fortement chuté depuis le scandale du diesel de Volkswagen en 2015, ce qui coïncide avec un recul des ventes des nouvelles voitures au diesel en Europe de l’ouest, maintenant en baisse, entre presque 56% des nouvelles immatriculations de la région en 2011 et moins de 35% en été 2018.

La demande totale en platine va rester en-deçà l’offre de ½ million d’onces cette année et l’an prochain. C’est un surplus de plus de 15 tonnes sur un marché mondial de 232 tonnes.

Le prix du palladium a entretemps grimpé vers de nouveaux pics historiques et est actuellement plus cher que le platine de 350 dollars l’once. 79% de sa demande en 2017 provient des catalyseurs automobiles pour les moteurs à essence.

Le palladium, à l’inverse du platine, est actuellement en déficit, avec l’offre de 2018 derrière la demande prévue par 7,4 tonnes, selon l’affineur Johnson Matthey, ou peut-être de 35 tonnes, selon le cabinet spécialiste Metals Focus.

Les prix du palladium ont presque triplé depuis le début de la décennie, note Metals Focus. Mais l’offre en 2018 ne devrait grimper que d’un peu plus de 10% par rapport à 2010. La raison en est que la roche renfermant le palladium contient toujours d’autres métaux, et donc ne forme qu’une partie des revenues d’une mine.

Pour la plupart des opérations, le déclin des cours du platine a atténué la hausse du palladium, a expliqué Metals Focus, dissuadant les nouveaux investissements.

Le premier producteur mondial du palladium, Nornickel (MCX: GMKN), touche seulement 36% de ses revenus minéraux totaux de ce métal. Produisant aussi le nickel, le cuivre et le platine, la compagnie minière basée en Russie a réitéré ce mois qu’une production essentiellement stable de palladium se profile pour 2020, satisfaisant la demande croissante pour le métal déjà stocké dans le fonds de palladium mondial ou Global Palladium Fund.

Demande en platinoïdes pour les catalyseurs auto et cours du platine et du palladium
Demande en platinoïdes pour les catalyseurs auto et cours du platine et du palladium

 

La demande en platine a bénéficié du pic des prix du palladium en 2000, a indiqué mercredi Raymond, notant que ce dernier a culminé au-delà de 1 000 dollars l’once plus tard cette année-là. Ce métal est d’habitude meilleur marché que le platine.

En réponse, le volume de platine utilisé dans les catalyseurs automobile s’est accru de 61% de 1999 à 2002. Ces chiffres incluent la demande pour les systèmes sur les moteurs à essence et diesel. Le bond coïncide avec une hausse des ventes des voitures diesel en Europe de l’ouest de 28,4 à 40,3% de nouvelles immatriculations, selon les chiffres du régulateur du secteur, l’ACEA.

Les véhicules électriques hybrides sont habituellement certifiés avec des niveaux d’émissions plus bas, a indiqué le spécialiste de GM lors de la conférence de la LBMA qui s'est tenue en octobre à Boston.

Ce qui voudrait dire une utilisation robuste, sinon croissante, des métaux du groupe platinoïde au total. Les systèmes de catalyseur nécessaires pour réduire les émissions des moteurs à essence ou au diesel seront peut-être plus riches en métaux du groupe platinoïde.  

Faisant face à des normes d’émissions beaucoup plus strictes qu’en Europe ou aux USA, les constructeurs en Chine vont probablement trouver que la perspective de l’offre tendue du palladium est de plus en plus inquiétante, a indiqué mercredi dernier Raymond du WPIC.

Les 6 normes chinoises feront « des choses qui n’ont pas été faites avant en occident », a-t-il ajouté, les considérant majeures pour la demande en platinoïdes pour les catalyseurs car il est probable qu’une quantité supérieure de métal soit nécessaire pour satisfaire les standards plus stricts de Pékin, engendrant potentiellement une substitution du palladium par le platine pour les systèmes à essence. 

 

BullionVault offre maintenant depuis fin mars 2017 du platine physique alloué dans le coffre de Londres dans trois devises, l'euro, le dollar US et la livre sterling.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.