Articles & actualité

L'Or Revient en Force... jusqu'où ?

L'or... encore et toujours.

Le voilà plus que jamais sur le devant de la scène, s'extirpant aux forceps d'un canal baissier de moyen terme dans lequel on l'avait peut-être trop vite enfermé. Non seulement il s'en est extirpé, mais il persiste et signe. La tendance court terme est clairement haussière, écrit Isabelle Mouilleseaux pour L'Edito Matières Premières & Devises.

Les bears avaient pourtant repris le dessus
Après avoir culminé en février à plus de 1 000 $, l'once semblait bel et bien repartie dans une tendance moyen terme baissière. On le voit bien sur le graphique ci-dessus. Fin avril, l'once était revenue sur les 865 $ et on ne donnait pas cher de sa peau à horizon de quelques semaines. Les bears avaient clairement repris les commandes.

 

D'ailleurs, ce n'était pas dramatique en soit. Le potentiel de baisse étant limité, cela nous aurait donné une belle fenêtre de tir pour rentrer sur l'or où nous renforcer, sachant qu'à long terme, je suis haussière sur l'or.

Les bears avaient donc mis les bulls au tapis, lorsque soudainement...

La Chine frappe
Ah ! La Chine... tout un poème. On finit même par s'y attacher. Elle n'a de cesser de tout mettre en oeuvre pour soutenir nos matières premières. Toutes !

Cette fois, c'était au tour de l'or...
La Chine, qui avait quelque 600 tonnes d'or en réserves, a acheté pour 454 tonnes d'or supplémentaires, puisqu'elle a déclaré en détenir aujourd'hui 1 054 tonnes. C'est une hausse de 76%.

A mon avis, cette stratégie n'en est qu'à ses débuts. La Chine va continuer de diversifier ses réserves en or.

L'euro/dollar reprend son ascension
Autre facteur clé de soutien : l'évolution à la hausse de l'euro/dollar, notamment ces derniers jours ; la parité, qui était en avril sous les 1,30 $, revenait à 1,37 $ avant hier. Or vous savez que l'or et le dollar sont inversement corrélés.

Le brut "enfonce le clou"
Premier à bénéficier de la faiblesse du dollar, le brut est lui aussi propulsé à la hausse. Et qui dit hausse du prix du baril, dit hausse des prix tout court (inflation). L'or adore...

Alors certes, l'inflation ne va pas frapper tout de suite, mais attendez de voir ce qui nous attend en sortie de crise... Il va bien falloir payer les dettes que nous créons actuellement. Deux solutions : taxer, surtaxer, imposer... ou créer de l'inflation. Chuchotez ce mot, et déjà l'or frémit.

Les investisseurs toujours là
La demande d'or d'investissement sur le premier trimestre 2009 ne faiblit pas. Je vous rappelle que selon le Conseil mondial de l'or, l'encours d'or des ETF aurait encore grimpé de plus de 450 tonnes sur le dernier trimestre. Visiblement, le soutien des investisseurs est massif.

L'euphorie des marchés actions n'y change rien
Curieusement, la hausse des marchés actions ces dernières semaines ne semble pas inquiéter l'or.

Sachant qu'il est "valeur refuge", le retour en force de l'appétit pour le risque des investisseurs aurait dû affaiblir l'or, comme il affaiblit le dollar ou le yen. Eh bien pas du tout... Il résiste de façon très impressionnante.

Voilà comment de 865 $ l'once est repartie tester les 930 $ hier...

Que nous dit le graphique ?
Vous le voyez, la tendance baissière a été interrompue (temporairement ?) sur les 866 $ qui constitue aujourd'hui un support important, puisque par deux fois le support a été testé et n'a pu être franchi.

 

 

L'or s'est alors retourné à la hausse. Sa première réaction aura été de tester fin avril la sortie du canal baissier par le haut, en vain. La zone des 912 $ / 915 $ est une résistance contrariante.

Quelques jours plus tard : seconde tentative. Cette fois, la résistance lâche. L'once d'or franchit les 915 $, seuil qui correspond également au retracement de Fibonacci de 38,2% de la précédente jambe de baisse (entre février et avril).

Prochains objectifs court terme ?
929 $ l'once dans un premier temps, puis 944 $ en extension. Il s'agit là des "cibles Fibonacci" classiques.

Côté indicateurs, le RSI confirme qu'il reste du potentiel de hausse à jouer. Tout comme le MACD qui évolue au-dessus de sa ligne de signal et ne présente pas de signe potentiel de retournement pour l'instant.

En revanche, il ne faudrait pas que l'once vienne casser la ligne de support haussière (oblique) qui la soutient actuellement. Le cas échéant, l'or pourrait alors revenir dans son canal baissier de moyen terme.

Si nous devions repartir à la baisse, le premier support serait le support des 889 $ testé en début de mois et qui correspond aussi au retracement de Fibonacci de 61,8% de la jambe actuelle de hausse. Prochain support : le seuil des 865 $ / 866 $ qui a tenu bon a deux reprises. 

 

 

Pendant que j'y suis, une consolidation des marchés actions me paraît tôt ou tard incontournable. Le cas échéant, le cours de l'or en profitera.

Isabelle Mouilleseaux rédige chaque jour l'Edito Matières Premières (Publications Agora), une lettre internet gratuite consacrée au marché des matières premières. Passionnée depuis toujours par la Bourse et par tous les marchés financiers, Isabelle s'est spécialisée dans les matières premières et veut permettre à l'investisseur particulier de découvrir et de comprendre l'investissement sur ce marché des matières premières.

Voir tous les articles de Isabelle Mouilleseaux.

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.