Articles & actualité

L'or Est Promis à la Hausse Dans un Avenir Proche

Evolution de l'or

Il y a quelques semaines, je vous parlais de la progression pulsatile des cours de l'or, écrit Olivier Cros pour L'Edito Matières Premières.

Je vous disais que "l'or évolue par pulsations -- une hausse, puis une pause, puis une nouvelle hausse, et ainsi de suite. C'est un élément caractéristique de la progression du métal jaune, causé par des éléments déclencheurs de toutes sortes : chiffres du chômage, inflation, chute des marchés actions, hausse des prix du pétrole..."

Nous sommes depuis mi-avril dans une période de pause. Après avoir touché un record à 1 032 $, les cours oscillent désormais entre 850 $ et 925 $, et je pense que l'or est sur le point de prendre une nouvelle impulsion vers ses sommets.

C'est en tous les cas ce que laissent penser les fondamentaux que je vais vous présenter aujourd'hui...

Ce qu'on peut dire des déclencheurs actuels
Pour commencer, il y a un terrain économique extrêmement glissant : crise bancaire, immobilière, énergétique... le baril fonce droit vers les 150 $, les ménages souffrent ici de la faim... là de l'endettement... les banques ferment les unes après les autres... inutile d'en rajouter, vous voyez très bien de quoi je veux parler : c'est une crise en règle.

Eh bien, tous ces phénomènes si disparates ont un effet bien consensuel : le repli massif des investisseurs du marché actions vers le marché des matières premières, plus sûr et surtout en nette hausse depuis plusieurs années -- du fait de la demande des pays émergents.

Aux premières loges de cet engouement soudain : le pétrole, suivi de près par l'or. Pour l'instant l'or est un peu en retard sur le pétrole mais plus pour longtemps à mon avis.

Pourquoi ? L'or a un avantage très net sur le pétrole, dans le sens où il peut servir de devise. Et lorsque les banques feront faillite, les investisseurs se jetteront non pas sur une matière première énergétique, mais sur une matière monétaire, pour protéger leurs sacs de billes.

Autre facteur important de la hausse de l'or : le dollar
Vous savez à quel point l'or est dépendant de sa valeur -- on dit d'ailleurs que l'or est l'"anti-dollar" ; il n'y a qu'à comparer un graphe de leur cours pour s'en persuader.

Alors comment se porte le dollar en ce moment ? Eh bien ça ne va pas fort... je dirais même que ça va carrément mal. En fait, son cours n'a cessé de chuter depuis 2002. A l'image de l'économie américaine, son hégémonie est en péril.

Augmentation des pressions inflationnistes, ralentissement économique... voilà le spectre de la stagflation qui nous apparait sous la forme d'un billet vert bien pâlichon !

Tout est mieux que la politique monétaire américaine...
Aux Etats-Unis, toute tentative de la Fed de relancer sa monnaie est désormais vaine.

Il y a trop de dollars en circulation et l'économie est lourdement torpillée par la crise : comme le rappelait Isabelle Mouilleseaux vendredi dernier, le déficit budgétaire américain a été multiplié par trois depuis 2007 -- excusez du peu !

Aujourd'hui on peut se poser la question de l'avenir du dollar...

Si rien n'est fait pour geler la planche à billets, relever significativement les taux de la Fed et pour relancer le dollar sur le marché des devises... ce pourrait bien signer la fin du dollar comme monnaie d'échange internationale. Et dans ce cas, qui pourrait reprendre le flambeau ?

Trichet 1 -- Sarkozy 0
Bien décidé à ne pas faire de l'euro une réplique du dollar, le président de la Banque centrale européenne, J.C. Trichet, a annoncé la semaine dernière son intention de rehausser ses taux directeurs de 25 points de base, à 4,25% afin de lutter contre le phénomène inflationniste qui s'abat sur l'Europe.

C'est une mesure courageuse de la part du président de la BCE puisqu'il risque fort de se mettre à dos les principaux acteurs de la croissance européenne : les entreprises qui exportent.

Eh oui, qui dit euro fort dit moins d'exportations, puisque les pays autour de la Zone euro vont devoir payer plus cher les produits qu'ils importent de l'Europe.

C'est en tout cas ce qu'a dénoncé le premier VRP de France, Nicolas Sarkozy, qui s'y connaît en termes de stabilité des prix et des pouvoirs d'achat -- en tout cas juste assez pour donner des leçons à Jean-Claude Trichet et son "dumping monétaire qui met à genoux les entreprises européennes qui veulent exporter"...

Mais avec un euro fort, Trichet joue la carte de la monnaie stable -- c'est tout de même le principal objectif de la Banque centrale européenne, bien avant faire plaisir aux amis de qui vous savez.

Il n'y a qu'à voir dans quelle situation de surendettement se trouvent aujourd'hui les Etats-Unis pour tenter à tout prix de ne pas reproduire ce modèle, appelons-le un modèle de stagflation.

Tout cela profite à l'or... et à vous !
Vous le voyez, la situation est relativement nette : le dollar chute, l'économie US aussi, en Europe la monnaie se maintient à grands tours de vis monétaire mais l'économie s'enlise...

Tout cela devrait profiter à l'or dont la configuration graphique est très prometteuse.

Ne reste plus qu'à se positionner au bon endroit au bon moment ! Pour l'endroit, vous l'aurez compris, je pense que l'or est en bonne position pour marquer une hausse importante.

Quand au timing, il faut agir dès maintenant -- d'après les chartistes que j'ai pu aborder dernièrement, la hausse devrait reprendre d'ici quelques semaines maximum...

Voir tous les articles de Olivier Cos.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.