Articles & actualité

L'or, alternative à l'immobilier pour la Chine... et gisement de gains pour vous !

La semaine dernière, pendant mon séjour à Pékin

, j'ai visité Cai Bai, le marché de l'or. La Chine est le plus gros acheteur d'or au monde... et continue à grossir de jour en jour, écrit Chris Mayer pour La Chronique Agora.

Pour l'anecdote, je peux vous dire que le marché Cai Bai grouillait de monde. (J'aurais aimé pouvoir vous le montrer, mais un garde s'est empressé de me stopper quand j'ai sorti mon caméscope). J'y suis allé au milieu de la journée, et il y avait une foule de gens en train d'acheter de l'or sous toutes ses formes... des bijoux aux lingots.

Les chiffres annoncés par la Chine confirment ce qu'on voit dans la rue. Le mois de mai est la haute saison de l'achat d'or en Chine, puisque c'est en général le mois des mariages. Malgré tout, les ventes d'or ont augmenté de 70% par rapport à l'année dernière, et la vente de lingots a également doublé en un an, selon CCTV, la chaîne de télévision nationale chinoise.

L'augmentation de la demande est peut-être due au fait que les investisseurs chinois abandonnent l'immobilier pour se tourner vers l'or. Voici un bout d'un reportage de CCTV, qui vous donne une idée de ce qui est en train de se passer :

"Les spéculateurs sur l'immobilier de Wenzhou, dans le sud-est de la Chine, déplacent leur argent ; ils passent de l'immobilier à l'or suite aux restrictions du gouvernement sur le marché immobilier".

"Tao Xingyi, président du groupe Jinding basé à Pékin, entreprise spécialisée dans la transaction et l'investissement dans l'or haut de gamme, a déclaré que le nombre de clients de l'entreprise avait récemment augmenté de 300-400%".

"Tao a affirmé qu'en un mois, trois groupes d'investisseurs de Wenzhou avaient acheté de l'or pour plus de 10 millions de yuans (près de 1,5 million de dollars) à son entreprise".

Nous avons souvent entendu, pendant notre séjour en Chine, que les Chinois achetaient des appartements vides qu'ils n'avaient pas l'intention d'occuper : c'est une façon pour eux de mettre leur argent à l'abri. Leur autre refuge préféré est l'or.

Cette transition de l'immobilier à l'or est potentiellement un sujet très important, si de tels faits se banalisent dans toute la Chine. Cela représente beaucoup d'acheteurs sur le marché. C'est une histoire que nous avons entendue plus d'une fois pendant notre voyage.

Pendant mon séjour en Chine, j'ai rencontré Patrick Chovanec, professeur à l'université Tsinghua à Pékin. Nous avons dîné dans un restaurant vieux de 500 ans, dans un intérieur époustouflant fait d'énormes poutres et de bois sculpté traditionnel chinois. En plus de ses activités de professeur, Chovanec est conseiller auprès des fonds de couverture et des investisseurs en Chine.

Chovanec est un expatrié, et il écrit un blog appelé An American Perspective on China ["Point de vue d'un Américain sur la Chine", NDLR.]. Il a un jour commenté le reportage sur l'or diffusé par CCTV :

"Je trouve ça très intéressant étant donné l'analogie que j'ai toujours faite entre la façon dont les Chinois investissent dans des appartements vides pour en faire une 'réserve de capital' et l'investissement dans des actifs non productifs comme l'or. Il est donc logique que, s'ils ne sont plus très sûrs que l'immobilier soit un bon refuge, ils optent pour l'or en tant qu'alternative intéressante".

Cette augmentation impressionnante de la demande en or en Chine n'est qu'une tendance de plus en faveur du métal jaune. Quand vous voyez que l'achat d'or en Chine se produit dans un contexte de marchés des devises volatils et de finances gouvernementales qui s'effritent dans le monde développé, il est facile d'imaginer que le cours de l'or puisse grimper.

Chris Mayer est le rédacteur en chef de la lettre d'information Capital & Crisis, ainsi que du système de trading Crisis Point Trader. Ses analyses des problématiques financières ont été reprises maintes fois dans de nombreuses publications, et notamment dans le très réputé Grant's Interest Rate Observer.

Chris a commencé sa carrière dans le secteur bancaire, et plus précisément dans la banque d'affaires, après avoir obtenu un MBA en finances. Plus tard, il a commencé à rédiger Capital & Crisis, une lettre d'information mensuelle lui permettant de développer son point de vue très personnel de manière régulière et approfondie. Passionné de vieux livres, d'investissements à l'ancienne et de théories classiques, Chris correspond parfaitement à la stratégie développée dans cette lettre.

Voir tous les articles de Chris Mayer.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.