Articles & actualité

Ne vendez pas mais empruntez contre les réserves d’or, affirment les italiens dans un sondage

L'or en nantissement favorisé...

Un sondage des entreprises et des ménages italiens a montré que la vaste majorité souhaite que le pays de la zone euro sous pression évite de vendre son or pour lever des fonds.

Plus de la moitié, cependant, ont soutenu une proposition pour utiliser les réserves nationales d’or de l’Italie (la troisième plus grande réserve au monde après les Etats-Unis et l’Allemagne) comme nantissement pour lever des financements moins chers sur les marchés des obligations.

« L’Italie détient plus de 2 000 tonnes d’or dans ses réserves nationales », a affirmé Natalie Dempster, directrice des affaires gouvernementales au Conseil mondial de l’or, qui a commandé le sondage auprès de Ipsos-Mori.

« Mais le vendre n’est pas la réponse et le peuple italien s’en rend compte. Une option plus valable est d’utiliser l’or en nantissement et de produire effectivement cinq fois sa valeur, sans le vendre. »

L’organisation en charge du développement du marché a d’abord proposé des obligations soutenues par l’or pour alléger les problèmes de dette souveraine de l’Italie et du Portugal en fin 2011. L’or a été utilisé comme nantissement pour des dettes nationales dans le passé, et des études académiques ont depuis confirmé la réduction potentielle des taux d’intérêt dont l’Italie pourrait jouir en adossant certaines dettes à l’or, offrant du métal jaune comme règlement partiel si le pays ne pouvait rembourser ces nouvelles obligations.

1009 citoyens italiens entre 16 et 70 ans ainsi que 300 patrons d’entreprise ont été interrogés le mois dernier dans le cadre de ce sondage.

Interrogé sur le fait si oui ou non ils devaient soutenir « l’utilisation, pas la vente » des réserves italiennes d’or pour réduire le coût des emprunts, 52% du public a dit oui, et seulement 13%, non. Le reste « ne savait pas ».

Quelques 91% des chefs d’entreprises et 85% du public sont d’accord pour que les réserves d’or de l’Italie « aient un rôle positif et important à jouer dans la reprise économique du pays. »

 

Acheter de l'or physique sur internet avec BullionVault



 

 

  •  

-----------------------------

Informez-vous sur les risques

Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.

PLAZOO

Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.