Marchés du jour, cours de l’or et de l’argent (29/05/2012)
L’or est le métal le plus sain actuellement...
29 mai 2012 : Pour le second jour consécutif mardi, le cours des barres d’or d’investissement a rendu un rally de 5 dollars à Londres, arrivant plus bas que le niveau de clôture de la semaine dernière à 1 573 dollars l’once, entre-temps l’euro a aussi inversé ses gains initiaux.
Les marchés financiers européens ont ralenti leur ascension mais ont maintenu 0,7% à l’heure du déjeuner, alors que les prix des commodités étaient largement plus hauts, mais le cours de l’argent est tombé à un niveau bas de trois sessions en dessous des 28,30 dollars l’once.
Les obligations d’état des Etats-Unis, du Royaume-Uni, de l’Allemagne et de la France ont de nouveau augmenté, poussant vers le bas de 1,35% le rendement annuel sur les bonds de dix ans.
L’inflation des prix à la consommation de l’Allemagne était aujourd’hui stabilisée à 1,9% d’une année sur l’autre par l’agence officielle des statistiques, en baisse depuis le taux de 2,1% d’avril.
Selon de nouvelles données, les ventes au détail en Espagne ont baissé le mois dernier par presque un dixième d’une année sur l’autre. Le coût de la vie dans la péninsule ibérique a, lui, grimpé de 2,1% selon la mesure officielle de l’indice des prix à la consommation.
Un rapport de la banque d’Afrique du Sud Standard Bank indique « nous pensons que l’or devient de plus en plus sous-évalué », tout en suggérant que 1 640 dollars l’once est une « valeur juste » sur le marché de l’or d’investissement.
« L’or semble être le métal le plus sain actuellement », affirme David Jollie du conglomérat d’affaire japonais Mistui, « mais de nouveaux moteurs pourraient être nécessaires pour encourager le cours au dessus des 1 600 dollars et revigorer le reste des métaux précieux. »