Articles & actualité

L’or est moins influencé par les taux d’intérêt américains

Sa corrélation négative avec le dollar redevient plus importante.

Le Conseil mondial de l’or ou World Gold Council a publié un nouveau rapport ce mois sur les facteurs influençant les cotations du métal jaune. Voici un survol du document.

En général, les variations du dollar US agissent comme indicateur de tendance pour la direction des cours de l’or. Si la valeur de la devise américaine augmente, le cours du métal jaune diminue. Et vice versa. C’est la théorie. C’est la même chose pour la cotation de l’or dans d’autres devises qui indirectement, par le biais des taux de change, est lié au dollar US.

Rapport du World Gold Council, Conseil mondial de l'or
Rapport sur l'or par le World Gold Council, avril 2018
 

Le rapport du Conseil mondial de l’or montre que ces dernières années, le facteur influençant le plus les cours du métal était les taux d’intérêt US et les attentes d’une normalisation de la politique monétaire du pays. Ceci dit, selon l’analyse du Conseil, la corrélation entre l’or et les taux s’étiole et le dollar redevient à nouveau un indicateur de tendance puissant de la direction des cours. Notons que dans le passé des taux d’intérêt élevés n’ont pas toujours engendré des rendements négatifs sur l’or.

La théorie expose une relation simple entre l’or et le dollar, mais il n’y a pas qu’un seul facteur qui entre en jeu. Sur le court et moyen terme le dollar et les taux d’intérêt jouent un rôle important. Le dollar est négativement corrélé à l’or.

Le rapport du Conseil propose quatre catégories de facteurs ayant un impact tangile sur les cours de l'or :

  • La richesse et l’expansion économique. La croissance porte les secteurs de la joaillerie et de la technologie, ce qui accentue la demande en métaux précieux.
  • Les risques et incertitudes sur les marchés, qui stimule la demande pour la valeur refuge qu’est l’or.
  • Les coûts d’opportunité, entre les actifs offrant des rendements ou dividendes et l’or ne versant pas d’intérêt.
  • L’élan et le positionnement. Les flux de capitaux et la tendance des prix influencent la performance du métal jaune.

Des attentes du marché concernant l’inflation suite aux politiques monétaires américaines, l’écart entre les taux d’intérêt US et ceux d’autres pays, et les points de vue des investisseurs concernant les déficits commerciaux exercent déjà une influence sur l’or. Le World Gold Council indique que les facteurs pour l’avenir seront le dollar, l’inflation et les anticipations d’une inflation, l’incertitude sur les marchés et le positionnement.

L’on s’attend à un affaiblissement de la devise américaine du fait de la normalisation des politiques monétaires par la Banque centrale européenne et les banques centrales dans d’autres pays. L’ascension du billet vert a aussi été ralentie par les incertitudes liées aux guerres commerciales.

L’étude du Conseil a montré que les cours de l’or grimpent deux fois plus vite lorsque le dollar se déprécient qu’ils ne chutent lorsque la devise US se renforce. La corrélation entre les deux est dite asymétrique. Le prix payé pour l’or dans une devise nationale est plus important pour la plupart des consommateurs et des investisseurs en dehors des Etats-Unis. L’or est donc considéré simplement comme une protection contre les dépréciations de toutes les monnaies fiduciaires plutôt que comme une assurance contre uniquement la faiblesse du dollar US.

 

Source : World Gold Council

 

Autres articles : Ce qui influence les cours de l’or

 

Par Thomas Podvin

Responsable des opérations européennes, et plus précisément du marché francophone, chez BullionVault France, Thomas Podvin a rejoint le leader mondial pour l’achat et la vente en ligne d’or et d’argent en 2011. Il traduit et publie chaque semaine des articles d’information et des analyses écrits par les chercheurs et économistes de BullionVault. Voir aussi son profil Google +

Voir tous les articles de Thomas Podvin.

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.