L’investissement en or pourrait avoir tourné la page
Mais les liquidations de fin d’année posent encore un risque.
Aujourd’hui, 08/12/2014, à 15H04: Les cours de l’or ont grimpé lundi de façon régulière lors des séances de négoce asiatiques et londoniennes pour récupérer une chute de 5 dollars. Les actions européennes ont perdu 0,6% sur la journée et les marchés boursiers US ont affiché des baisses.
Les cours en dollars US ont augmenté pour toucher 1 198 dollars l’once, divisant les pertes de vendredi par deux suite à la publication des chiffres sur les emplois US plus importants que prévus, avant de retomber vers les 1 193 dollars. Le pétrole brut a coulé vers de nouveaux points bas de cinq ans.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les prix de l’or dans les autres devises étaient plus fort initialement à mesure que le dollar se renforçait vers de nouveaux pics de deux ans contre l’euro, mais ils ont reculé à l’ouverture de la place newyorkaise.
Les traders spéculatifs ont diminué de 10% leurs paris baissiers contre l’or, les réduisant d’un tiers sur les niveaux record d’octobre, selon les chiffres de la CFTC.
Le changement de positionnement suggère que l’or a tourné, pour le moment du moins, avec un retournement en cours malgré des conditions de demande physique assez moribondes, a affirmé la Standard Bank.
Avec la fin de l’année approchant, les mesures de façade pourraient conduire à plus de liquidation de l’or si les gestionnaires de fonds abandonnent les perdants de cette année et stockent des actifs plus performants, a ajouté Jonathan Butler du conglomérat japonais Mitsubishi.
Les cours de l’argent ont suivi ceux de l’or, se maintenant à 16% à partir du niveau du Nouvel an 2014 sous les 16,40 dollars l’once, et sont restés inchangés sur le cours de clôture de vendredi dernier.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours
Achat d’or en ligne chez BullionVault
Retraits possibles de lingotins de 100g d’or (Fortuna de Pamp)