L’investissement dans l’or est lent malgré la baisse des actions
Le niveau des cours stimule de nouveau l’investissement dans l’or …
« Les baisses des actions le mois dernier n’ont pas su stimuler une hausse très forte de l’investissement dans l’or », écrit Adrian Ash, chargé de recherche chez BullionVault.
Le cours en $ de fin de trimestre est le plus important en cinq ans et des ventes nettes des investisseurs US ont eu lieu en mars. Cela contrebalance une hausse de la demande parmi les investisseurs de la zone euro, pour qui le métal a fini le mois dernier avec le niveau de clôture trimestriel le plus bas depuis la fin 2015.
Les réserves des investisseurs britanniques se sont aussi accrues alors que le cours de l’or en livres sterling a reculé vers son cours de clôture le plus bas depuis la fin 2016.
Le nombre de personnes se positionnant ou renforçant ses positions dans l’or a reculé de 4,6% entre février et mars alors que le nombre de vendeurs s’est accru de 7,1%.
Ceci a poussé l’Indice des investisseurs en or à la baisse, de 54,1 en février à 53,7 en mars. L’indice est une mesure unique du sentiment bâti à partir des chiffres de trading actuels de BullionVault, la plus grande plateforme en ligne au monde pour l’investissement dans les métaux précieux physiques.
Indice des investisseurs en or et cours de l'or en euros, BullionVault
Lancée en 2005, l’entreprise permet maintenant à 70 000 particuliers dans 175 pays de bénéficier des prix de gros, de la forte liquidité du marché des professionnels et de la sécurité des coffres spécialisés.
Les utilisateurs de BullionVault détiennent entre eux l’équivalent de 1,3 milliard d’euros en or, plus que la plupart des banques centrales dans le monde. Les réserves d’argent comptent pour 302 millions d’euros et les actifs en platine atteignent les 12 millions d’euros. 89% des clients de la plateforme vivent en Europe de l’ouest et en Amérique du Nord.
Mars 2018 marque le 16ème mois sur 18 durant lequel l’Indice des investisseurs en or a bougé dans la direction inverse des cours de l’or en dollars.
Malgré les pertes continues dans les bourses mondiales, les investisseurs privés, en tant que groupe, restent sensibles aux prix de l’or, achetant plus quand les cours baissent mais cessant les achats ou vendant lors des hausses des cotations.
Il pourrait s’agir d’une stratégie risquée. L’or a offert d’un point de vue historique, une forme d’assurance pendant les périodes de stress sur les marchés boursiers, augmentant en valeur quand les actions chutent.
Mais pour le moment ce comportement sensible aux prix a permis l’accumulation régulière et économique de métaux précieux. Ceci souligne une tendance qui continue de voir les investissements en or des particuliers s’accroître.
En poids, Les réserves d’or des clients de BullionVault ont été renforcées en mars de 85 kg ou 2 733 onces troy, portant le total vers de nouveaux records à 38,8 tonnes. Il s’agit de plus d’une tonne par rapport au volume d’il y a six mois, soit une hausse de 2,8%. Le métal est conservé dans l’un des coffres proposés aux clients, au choix, que ce soit à Londres, à Zurich, à New York, à Toronto ou à Singapour.
Investir dans l’argent
Les réserves des clients en argent se sont aussi développées de 9 tonnes pour atteindre un nouveau record en mars à 712 tonnes. Il s’agit d’une hausse de 3,3% par rapport au niveau d’il y a six mois.
Indice des investisseurs en argent et cours de l'argent, BullionVault
L’Indice des investisseurs en argent a cependant chuté entre février et mars, de 54,7 à 53,6, malgré des prix plus bas pour les investisseurs en zone euro, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.
Cela fait de mars le cinquième mois sur 18 seulement pendant lequel le sentiment envers l’argent a bougé dans la même direction que les prix du métal. Le sentiment est mesuré comme la différence entre les acheteurs et les vendeurs nets sur le mois sur BullionVault.
Tout comme pour l’investissement dans l’or, la tendance sous-jacente pour l’argent reste l’accumulation régulière, sensible aux prix et afin de réduire les coûts totaux.