L’Inde pourrait utiliser ses réserves d’or contre la crise
Prêt d’or pour levée de fonds.
Faisant écho à la crise de l’Inde de 1991, l’or du pays pourrait être prêté pour lever des fonds…
Dans le contexte d’une nouvelle crise de la balance des paiements et de la devise, le gouvernement indien met à l’étude l’utilisation des réserves d’or officielles pour lever un emprunt d’espèce, selon des articles de presse locale.
L’Inde avait promis 67 tonnes d’or en échange d’un emprunt d’urgence en 1991, levant 2,2 milliards de dollars mais avait aussi besoin de transporter le métal par fret aérien (47 tonnes de la Banque d’Angleterre et 20 tonnes avec la banque suisse UBS) pour dissiper les inquiétudes concernant le nantissement.
Détenant un total de 557 tonnes aujourd’hui, l’Inde est la onzième plus grande réserve d’or au monde.
Mais 200 tonnes de cette réserve (achetées par la Banque de réserve de l’Inde au FMI fin 2009 pour 6,7 milliards de dollars) demeurent à l’étranger, près pour la vente.
« En échangeant de l’or [swap] pour une devise payable, vous pouvez profiter de l’accès aux dollars pendant la période de votre choix, tout en restant un détenteur d’or de long terme », a affirmé David Gornall, directeur des métaux précieux chez Natixis et actuellement président de la London Bullion Market Association, s’exprimant ce week-end à la convention India International Gold Convention à Jaipur.
« Le swap est un transfert d’actif pour une période limitée », a-t-il indiqué s’adressant au Hindu Business Line.
Les taux d’intérêt du swap de l’or a augmenté tout au long de 2013, même si les cours de l’or ont chuté, offrant aux prêteurs potentiels de métaux précieux le meilleur rendement depuis la crise des frères Lehman en fin 2008.
La banque britannique Barclays a affirmé que la crise actuelle (qui a vu le marché boursier de Bombai baissé d’un huitième en un mois, et a poussé la roupie à des bas record sur le marché des devises) ressemble de beaucoup à la crise des paiements d’il y a 22 ans.
Si l’Inde promet tout son or pour un swap, Gornall estime que cela augmentera les fonds sur le court terme de 23 milliards de dollars.
Des cours élevés pourraient engendrer des ventes record d’or par les ménages indiens, selon la Bombay Bullion Association et la All India Gems & Jewellery Trade Federation.
Les primes domestiques au-dessus des cours de l’or internationaux ont reculé à partir des hauts record de près de 50 dollars l’once, selon le Business Standard. Mais « si les joaillers offrent des primes d’encouragement, les gens apporteront leur vieux bijoux de plus en plus », a affirmé le directeur de la All India Gems trade association, Bachhraj Bamalwa, s’adressant à Reuters.
Le discours de Gornall a choqué la IIGC (India International Gold Convention) selon un article d’aujourd’hui du site Mine Web. L’achat de 200 tonnes par la Banque de réserve en 2009 « a été mal interprété par beaucoup à l’époque », selon un officiel anonyme cité par MineWeb, « [car] cela pouvait gonfler le cours de l’or quand le cours était déjà élevé ».
Au lieu de cela, affirme l’officiel, « l’achat d’or de l’Inde était une stratégie de gestion de réserves ».
Les banques centrales européennes ont prêté régulièrement des portions de leur or tout au long des années 1990 et 2000, réduisant mais continuant la pratique pour gagner un rendement de leurs larges réserves alors que commençait la crise financière.
BullionVault permet d'acheter de l'or physique alloué