Les stop loss et les ventes des fonds sont derrières la chute brutale de l’or
Le Japon commence son nouveau QE de 1,4 mille milliards de dollars
Aujourd’hui, 04/04/2013 : L’or a étendu jeudi matin sa pire baisse sur deux jours contre le dollar depuis juin 2012, chutant à un point aussi bas que 1 540,40 dollars l’once avant de se rallyer à 1 551 dollars.
Les commodités ont aussi stoppé leur chute avec les obligations d’état majeures réduisant des gains précédents.
Les marchés boursiers européens étaient mitigés, mais les actions japonaises ont bondi de 2,2% sur la journée après que la banque centrale à Tokyo ait promis « d’utiliser tous les moyens disponibles » pour renverser la dépression et la déflation des prix du pays qui durent depuis 20 ans.
Dépensant plus de 1,4 mille milliards de dollars en monnaie nouvellement imprimée au cours des deux prochaines années, le nouvel assouplissement quantitatif de la Banque du Japon (BoJ) permettra l’achat d’actions et de trust funds immobiliers cotés ainsi que d’obligations souveraines japonaises.
« Les ordres des stop loss ont été déclenchés [mercredi] quand les prix de l’or sont tombés à travers des niveaux de support clé », a affirmé Commerzbank.
« Nous croyons que la nouvelle vague sera une autre vague de correction [avec] un objectif aussi bas que 1 308 dollars », a affirmé Russell Browne à Scotia Mocatta, se référant à une analyse d’Elliott Wave.
« Nous devons penser que la vente de l’or a probablement pour origine des liquidations importantes des fonds », a annoncé un broker de INTL FCStone, ajoutant qu’ils supposaient que John Paulson jetait finalement l’éponge et allégeait peut-être ses énormes positions.
Le géant américain SPDR Gold Trust ETF s’est débarrassé de 2,7 tonnes supplémentaires mercredi après avoir perdu plus de 8 tonnes mardi selon les chiffres de Reuters.
Détenant maintenant 1 206 tonnes d’or pour soutenir ses actions, plus de 10% de moins que le pic historique de fin novembre 2012, le trust appartenait à 5% par Paulson & Co. en tant qu’hedge funds phare libellé en or.
La Banque d’Angleterre et la Banque centrale européenne ont maintenu leurs taux directeurs au même niveau aujourd’hui, offrant de l’argent aux banques commerciales à des taux bas record respectivement de 0,50% et 0,75%.
L’or en euros a atteint aujourd’hui son niveau le plus bas en quatre semaines à 1 200 euros l’once, un haut record atteint précédemment lors de la hausse d’août 2011.
Acheter de l'or en ligne avec BullionVault
- -Vous voulez syndiquer nos articles ou devenir un affilié, contactez-nous : assistance@BullionVault.fr
- Application BullionVault pour iPhone & Android pour voir les cours de l'or et de l'argent en direct, acheter des métaux, les vendre, consulter son compte BullionVault...
-----------------------------
Informez-vous sur les risques
Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.