Articles & actualité

Les Records du Brut Font Rebondir l'Or au Dessus des 910 $

Energie : Goldman Sachs pousse les prix à la hausse


Au début de
la semaine le cours du brut refluait, la demande mondiale de brut pour 2008 étant revue à la baisse par l'Agence internationale de l'énergie, écrit Isabelle Mouilleseaux pour L'Edito Matières Premières.

Mais en fin de semaine, quel feu d'artifice ! L'envolée s'explique par les anticipations de cours du brut annoncées par les analystes de Goldman Sachs.

Il y a deux semaines déjà, l'analyste Arjun Murti nous expliquait que le cours du brut pouvait grimper jusqu'à 150 $ - 200 $ le baril dans les prochains 24 mois. Conséquence immédiate : le brut était propulsé à 125 $ !

Cette fois, ce sont les analystes Peter Oppenheimer et Jeffrey Currie (toujours de chez Goldman Sachs) qui prévoient pour 2009 un cours de 148 $ pour le baril. Et pour le second trimestre 2008, ces messieurs voient déjà notre baril à 141 $ étant donné la probable hausse de la demande chinoise de brut. En effet, les centrales électriques ayant été endommagées lors du tremblement de terre, la production électrique nationale devrait diminuer.

Goldman Sachs a ainsi donné aux partisans de la hausse du grain à moudre. Inutile de vous dire que les Bulls ont sauté sur l'occasion... Nous avons frisé les 128 $ en cours de séance vendredi dernier ! Ce midi, le WTI à trois mois est revenu sous les 124 $ à New York. Combien de temps va durer l'accalmie ? Les paris sont ouverts...



Métaux précieux : l'or revient au-dessus de 900 $ l'once

L' or a fortement rebondi en fin de semaine, tiré par la hausse du cours du brut (synonyme, entre autres, d'inflation) et l'affaiblissement ponctuel du dollar. Celui-ci avait rebondi la semaine dernière à 1,539 $, puis a reflué cette semaine à 1,558 $ pour un euro. Le dollar a souffert des mauvais chiffres économiques US, alors que l'Europe annonçait au même moment des chiffres économiques bien meilleurs que prévus.

Livraison juin, l'or cotait vendredi 901,10 $ sur le Nymex. Ce midi, il cotait 912 $ au comptant, 908,80 $ sur le Comex à 3 mois.

Isabelle Mouilleseaux rédige chaque jour l'Edito Matières Premières (Publications Agora), une lettre internet gratuite consacrée au marché des matières premières. Passionnée depuis toujours par la Bourse et par tous les marchés financiers, Isabelle s'est spécialisée dans les matières premières et veut permettre à l'investisseur particulier de découvrir et de comprendre l'investissement sur ce marché des matières premières.

Voir tous les articles de Isabelle Mouilleseaux.

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.