Articles & actualité

Les mineurs d’or resteront non couverts malgré le krach des cours d’avril

Le de-hedging revient en force...

La dernière analyse de la position de l’industrie minière aurifère sur le marché des produits dérivés montre une brusque réduction de leur portefeuille de couverture (de-hedging), selon le cabinet conseil Thomson Reuters GFMS.

Menée au nom de la Société Générale, la dernière analyse du portefeuille de couverture mondial (Global Hedge Book Analysis) montre que les trois derniers mois de 2012 « on vu un fort retour au de-hedging », avec le peu qu’il restait des ventes forward de l’industrie étant diminué par plus d’un cinquième, ce qui fait seulement 32 tonnes.

Au total, le programme de couverture de l’industrie minière aurifère avait culminé en 2001 à plus de 2 900 tonnes. Ce programme était conçu pour emprunter de l’or et le vendre aux cours du moment pendant le long marché baissier de 1990 par crainte de baisses futures supplémentaires.

Comme les cours ont depuis été multipliés par cinq et plus, l’industrie minière a racheté et fermé 99% de ses positions short (ou ventes à découvert).

Malgré le krach de 10% des cours de l’or dans le monde en avril 2013, « nous nous attendons à ce que les activités de hedging/de-hedging (couverture/ découverture) resteront à la périphérie du marché de l’or », a affirmé Thomson Reuters GFMS, « à cause de la pression constantes des actionnaires de rester découvert. »

 

Achat d'or en ligne avec BullionVault

 


 

 

  •  

-----------------------------

Informez-vous sur les risques

Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.

Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.