Les cours de l’or reculent aux niveaux de 2010 après l’annonce du ralentissement du QE par Bernanke
Les ETF or arrivent en Chine, le 2ème pays plus grand consommateur d’or au monde
Par Céline Zoetelief Tromp.
Les ETF permettent aux investisseurs d'être exposé aux cours de l’or en achetant des parts dans un trust qui détient du métal jaune physique.
Les nouveaux produits ETF or en Chine seront négociés comme les actions sur le Shanghai Stock Exchange (SHCOMP), suivant les mouvements des cours spot de l’or sur le Shanghai Gold Exchange, ont affirmé Liu Jianqiang et Li Yebin, les porte-paroles de Huaan Management Co. et de Guotai Asset Management Co., les deux sociétés qui ont initiés les fonds.
« Les ETF or devraient aider à stimuler la demande d’or puisqu’ils rendront les investissements chinois en métaux précieux beaucoup plus faciles », a affirmé Zhang Bingnan, secrétaire général pour l’Association chinoise de l’or ou China Gold Association, s’adressant à Bloomberg.
Depuis le lancement des ETF or en Australie, en Europe et aux États-Unis (2003), ils ont été très efficaces pour attirer les investissements d’or. La plus grande ETF aurifère au monde, la SPDR Gold Fund cotée à New York (ticker : GLD), a vu ses réserves d’or doubler entre 2008 et 2012, avec sa valeur augmentant de plus de 75 milliards de dollars.
La forte chute des prix de l’or cette année a vu les acheteurs chinois percevoir cela comme une opportunité, se précipitant pour acheter de l’or. Après le déclin récent, les nouveaux ETFs chinois se présentent aux investisseurs au bon moment, indique Liu de Huaan.
Les cours de l’or en baisse veulent dire que les investisseurs occidentaux, d’un autre côté, ont diminué leurs positions sur les ETF or, retirant presque 14 milliards de dollars de tels produits entre janvier et mai.
« Le récent abandon des réserves sur les ETF or par les investisseurs étrangers pourrait s’avérer ne pas être une décision sage », a affirmé Zhang de l'Association chinoise de l’or.
Le nouveau ETF or chinois doit encore commencer à lever des fonds, et le montant visé n’a pas encore été déterminé. En tout, les actifs totaux des ETF dans la région Asie Pacifique sont de moins que 80 milliards de dollars, selon le ETFGI (un cabinet d’expertise-conseil d’ETF basé à Londres), contre 1,5 mille milliards de dollars pour tous les actifs des ETF aux États-Unis.
BullionVault permet les achats d'or en ligne
- -Vous voulez syndiquer nos articles ou devenir un affilié, contactez-nous : assistance@BullionVault.fr
- Application BullionVault pour iPhone & Android pour voir les cours de l'or et de l'argent en direct, acheter des métaux, les vendre, consulter son compte BullionVault...
-----------------------------
Informez-vous sur les risques
Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.