Articles & actualité

Les spéculateurs du Comex qui tradent de l’argent

Les taux d’intérêt à zéro et la volatilité de l’argent.

« Les anticipations et les craintes concernant des taux plus importants continueront d’être rapidement suivies par de la déception (ou de l’euphorie) sur tous les marchés financiers », écrit Adrian Ash pour BullionVault Argent.

Les traders de capitaux fébrile ou hot money ont décidé que l’argent métal offrait des leviers les plus rapides sur ces changements de sentiment dans le marché. Notamment avec les Futures sur l’argent et les options argent du Comex.

Pour rappel, l’argent peut bouger vite quand il bouge. C’est tout d’abord parce que ce marché représente en valeur un dixième de la taille du marché de l’or. Des volumes importants de capitaux ont dont un réel impact.

Ensuite, c’est aussi parce que l’offre de l’argent est fixe (deux tiers de la production minière est secondaire aux autres métaux) et la demande est quasiment fixe également (plus de 50% de l’utilisation annuelle est pour l’industrie). Donc, les mouvements des prix tendent à être menés par des entrées soudaines de capitaux spéculatifs.

Pour la plupart des investisseurs, l’argent a bougé plus qu’assez pour rendre les choses intéressantes. En calculant la moyenne de ses cours en dollars sur le mois, l’on voit que l’argent a offert une oscillation mensuelle de 5% en moyenne au cours du XXIème siècle. Le cours de l’argent a vu un gain mensuel ou une perte mensuelle de 10% ou plus au moins une fois par an ces dix dernières années.

L’argent n’a pas enregistré de mouvement mensuel à deux chiffres en 2017. Mais les hedge funds et les autres traders de hot money souhaitent vraiment que cela arrive, car ils prennent des paris avec effets de levier en utilisant des fonds empruntés pour augmenter leurs gains s’ils ont raison, et perdre plus que leur chemise s’ils se trompent.

Pourquoi l’argent ?

Il est plus volatile que l’or, et jouit de la même longue histoire d’utilisation monétaire. L’argent ne paie pas d’intérêt et agit comme une « monnaie dure » quand les espèces perdent de la valeur.

La Fed indique que les hausses des taux vont se multiplier ?
Vendez à découvert de l’argent et pariez sur la baisse du métal gris.

Mais la Fed affirme que tout le monde a tort et que les hausses des taux vont ralentir ?
Dépêchez-vous de racheter vos shorts et de passer à des paris haussiers aussi vite que possible.

Ce groupe de spéculateur agit depuis longtemps comme un troupeau sur les produits dérivés liés à l’argent, en courant tous du même côté du bateau jusqu’à ce qu’il coule presque, pour ensuite tous courir vers l’autre bord.

Selon les derniers chiffres publiés, la catégorie de l’argent géré ou 'Managed Money' des traders du Comex était à découvert la semaine passée (ou short) sur un nombre record de paris baissiers.

C’est la première fois que la hot money était baissière au total sur l’argent depuis août 2015.

Ce qui en dit encore plus long est qu’il y a deux semaines, les spéculateurs baissiers sur les contrats argent sur le Comex étaient plus nombreux que les haussiers, et ce pour la première fois depuis décembre 2015.

Est-ce que ces professionnels ont raison ? Ils ont détenu seulement au mois d’avril 2017 des positions haussières record sur les contrats argent du Comex nettes des paris baissiers.

Les cours ont depuis chuté de 10%.

La dernière fois que ce groupe de spéculateurs était short ou à découvert net remonte à la seconde moitié du mois de décembre 2015, coïncidant avec les plus bas de six ans de l’argent en dollars US.

Les prix ont augmenté de 20% depuis lors.

Rien de tout cela ne signifie que la 'Managed Money' investie dans les paris short nets est un signal d’achat garanti. Ces paris sont restés à découvert au total pendant sept semaines en fin 2015. Les hedge funds pourrait encore gagner un peu d’argent cet été 2017 s’ils ont raison sur la direction des prix.

A la fin, les faits sont simples et clairs :
Les spéculateurs de hot money créent les pics et les creux et perdent aussi contre les pics et les creux extrêmes de l’argent. Une fois que le troupeau s’est rué d’un côté, il ne pourra que se retourner et courir dans l’autre sens.

 

 

Par BullionVault Argent.

Tous les articles d'actualité, d'analyse et de réflexion concernant l'argent et les cours de l'argent, par les experts spécialistes des métaux précieux de BullionVault.

Voir tous les articles de BullionVault Argent

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.