Les réserves d'argent sur le Comex montrent une amélioration
La demande est plus importante.
La réserve d’argent dans les entrepôts du Comex aux Etats-Unis se stabilisent, mais n'augmente pas.
Les stocks d'argent du Comex prêts pour la livraison contre les contrats Futures ont commencé à stabiliser, selon un analyste du marché, suggérant que le marché plus large apparaît « beaucoup plus positif ».
La baisse des actions d’argent dans les coffres-forts du Comex indique une demande croissante des industries et des autres utilisateurs, qui retirent le métal des entrepôts en offrant des prix plus élevés, a expliqué un rapport spécial de David Jollie, chez Mitsui, un conglomérat japonais.
Mais « quand les primes baissent et la demande est faible, plus de métal réintègre les entrepôts du Comex », explique Jollie.
A l’inverse de l’or, plus de 60% de l’utilisation de l’argent métal est industriel.
« Nous voyons donc la tendance dans ces stocks du Comex comme généralement indicatrice de la santé du marché de l’argent » pour l’utilisation industrielle, continue le rapport.
Stock d’argent du Comex (en milliers d’onces)
Aux Etats-Unis, le plus grand marché au monde pour l’argent physique, la consommation apparente de l’argent est tombée brutalement en 2012, selon les chiffres de la US Geological Survey, en baisse de 25% après une croissance de 8% en moyenne au cours des trois années précédentes.
Les réserves d’argent des entrepôts du Comex ont aussi augmenté, étendant la tendance depuis la mi 2011.
« L’augmentation des stocks d’argent du Comex signifie une demande faible », continue Jollie. Mais « depuis la moitié de l’année c'est devenu assez stable, quelque chose qui convient [mieux] avec un prix plus stable de l’argent ».
Cependant, Jollie ajoute : « bien qu’il y ait une amélioration, cela ne suggère pas encore que les fondamentaux du marché actuel de l’argent soutiennent les prix plus élevés de l’argent ».
Les stocks d’or du Comex, à l’inverse, ont baissé en parallèle avec les cours de l’or de 2013. Les propriétaires d’or trouvent de meilleures primes que sur le marché de Future US, surtout en Asie, où la demande d’investissement et de joaillerie a bondi en réponse à la baisse des cours.
Acheter de l'argent métal chez BullionVault.