Les règles indiennes anti importations d’or fonctionnent
Record d’achats du métal jaune dans le centre de la Chine.
Aujourd’hui, 10/10/2013, 13H : L’achat d’or en Asie et à Londres sur le marché de gros était calme jeudi matin selon les négociants. Les prix ont encore baissé sous les 1 300 dollars l’once alors que les politiciens américains s’ingénient à trouver une solution temporaire pour éviter que le plafond de la dette de 17 mille milliards de dollars ne déclenche le défaut du gouvernement dans une semaine.
L’argent métal s’est aussi replié, cotant sous les 22 dollars l’once. Les marchés boursiers du monde ont grimpé et les obligations d’état majeures ont glissé, poussant les rendements des T-bonds de dix ans à 2,70%.
« L’inhabilité [des cours de l’or] à re-tester les pics actuels vers les 1 350 dollars est une déception », a affirmé Soctia Mocatta dans une analyse technique.
« La tendance d’un mois (maintenant à 1 324) devrait limiter tout tentative de rebond avec 1 317 étant une résistance immédiate », estime l’équipe technique de la Société Générale s’adressant dans un commentaire chartique.
L’achat d’or en Inde a été tellement endommagé par les règles anti importations du gouvernent que le déficit commercial du pays a diminué à un bas de trente mois en septembre, ont affirmé les officiels hier.
« Cela fonctionne comme l’avait prévu le gouvernement », a affirmé le secrétaire au commerce S.R.Rao s’adressant au Financial Express, après que le déficit commercial domestique mensuel soit passé sous les 6,8 milliards de dollars pour la première fois depuis avril 2011.
Au lieu d’acheter de l’or, beaucoup de ménage indiens se sont tournés vers l’argent a indiqué l’Economic Times, avec les importations d’argent déjà doublant le total de 2012 entre janvier et août à 4 073 tonnes, selon le cabinet-conseil Thomson Reuters GFMS.
« Le pic record était 5 048 tonnes en 2008 », a indiqué le journal.
Les consommateurs qui ont acheté des bijoux en or et en argent dans la province centrale chinoise du Hubei ont augmenté leurs dépenses de 41% en valeur, selon les rapports de l’agence Chine nouvelle Xinhua.
Les achats au cours des huit premiers mois de 2013 ont atteint un total de 1,3 milliards de dollars, malgré des cours de l’or et de l’argent plus bas par rapport à la même période l’an passé.
BullionVault permet d'acheter de l'or en ligne.