Articles & actualité

10M d'alliances en or dans les coffres de BullionVault (équivalent)

Les réserves de BullionVault atteignent des pics historiques.

  • Les utilisateurs de BullionVault ont acheté un quart de tonnes d’or en l’espace de deux semaines.
  • Les réserves d’or totales atteignent 38 tonnes, soit l’équivalent de 10 millions d’alliance en or.
  • Les réserves d’argent ont grimpé de +13% en 12 mois, pour un volume total équivalent à 319 000 trophées dame de Wimbledon.

Londres, le 13 juillet 2017. Les réserves en or et en argent métal de particuliers chez BullionVault ont bondi vers de nouveaux pics record car les investisseurs se ruent sur les baisses de prix offrant une opportunité d’achat, selon les chiffres de l'entreprise.

Jusqu’ici en juillet, les utilisateurs dans le marché d’or physique en ligne le plus large ont ajouté plus de 250 kg d’or à leurs réserves totales, établissant un nouveau record de stocks cumulés à 38 tonnes.

Les métaux précieux sont stockés dans un des coffres que propose BullionVault, à London, Zurich, New York, Singapour ou Toronto. Une croissance des réserves de 8% en poids a été observée par rapport aux volumes détenus il y a un an. Il s’agit de volumes plus importants que ceux dans la plupart des coffres des banques centrales dans le monde.

C’est en tout cas assez d’or pour plus de 10 millions d’alliance 18 carats ou pour 1,5 milliard de puces d’iPhones. Etiré en fil d’or, cette quantité représente une longueur de 8 allers retours entre la terre et la lune (voir l’infographie sur les faits insolites sur l’or).

Les utilisateurs de BullionVault ont aussi accru leurs réserves d’argent pour atteindre un total de 680 tonnes, soit 13% de plus que le volume de juillet 2016 et aussi l’équivalent de 320 000 trophées féminins au tournoi de Wimbledon.

Le chargé de recherche Adrian Ash commente aujourd’hui :

« La crise financière a commencé il y a dix ans ce mois. Investir dans les métaux précieux est devenu très populaire pour protéger une portion de son épargne. Acheter pendant la baisse des prix de cet été pourrait s’avérer être judicieux sur le court et le long terme pour trois raisons.

1. Cycles saisonniers : si l’or suit son cycle habituel des 20 dernières années, nous sommes dans une période « d’accalmie estivale ». Les cours tendent à remonter plus tard dans l’année, et sont souvent stimulés par les troubles dans les autres marchés financiers et la hausse de la demande de consommation importante en Inde avant le festival de Diwali en Octobre.

2. L’anticipation des taux d’intérêt : L’or tend à bien se comporter quand les autres actifs ne performent pas correctement, mais le métal jaune est le meilleur quand les gens perdent foi dans les banquiers centraux. Ce qui se dégage du consensus soudain est que la zone euro et même la Banque d’Angleterre pourraient copier la politique de la Fed US concernant la hausse des taux d’intérêt à partir de zéro. Les cours des métaux précieux vont probablement fortement augmenter si la confiance disparaît aussi vite qu’elle est arrivée.

3. Les spéculations de la Hot money (capitaux fébriles) se sont aussi retournées contre l’or et surtout l’argent au cours du dernier mois, pariant fortement sur la chute des métaux précieux. Cela suggère qu’il pourrait y avoir un retournement frénétique des cours. »

Lancé en 2005, et récipiendaire de deux Queens Awards pour les entreprises, BullionVault est maintenant utilisée par plus de 67 000 particuliers et sociétés dans le monde.

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.