Articles & actualité

Les investissements dans l'or et l'argent sont solides

Les vendeurs ont disparu…

L’Indice des investisseurs en or a bondi vers un pic de deux ans. La demande en argent est également positive.

" Le sentiment envers l’or a bondi en février vers les niveaux les plus élevés depuis le printemps 2013, à partir d’un point bas de 5 ans ", a écrit Adrian Ash pour BullionVault.

C’est ce que montre l’Indice des investisseurs en or aujourd’hui. Il suit le nombre d’acheteurs et de vendeurs sur le site de vente en ligne d’or et d’argent métal numéro un mondial, BullionVault. Ses 55 000 utilisateurs répartis dans 175 pays détiennent entre eux des avoirs en or d’une valeur de 1,3 milliard de dollars (1,17 milliard d’euros).

En 2014, ces utilisateurs de la plateforme BullionVault ont échangé entre eux un total de 1,2 milliard de dollars soit 1,08 milliard d’euros.

Le mois dernier, l’Indice des investisseurs en or de BullionVault a bondi de 50,5 à 54,5 car le nombre d’acheteur a augmenté et le nombre de vendeurs a chuté de deux tiers.

Une mesure de 50,0 indique un équilibre parfait entre les acheteurs et les vendeurs net sur le mois. L’indice avait culminé en septembre 2011 à 71,7.

Indice des investisseurs en or, février 2015, BullionVault
Indice des investisseurs en or contre cours de l'or en euros

Est-ce que ce retournement sera de longue durée ?
L’investissement en or et en argent continue d’être influencé par les risques financiers. Les plus notables étant les risques provenant des expériences continues des banques centrales concernant l’impression de monnaie et les taux d’intérêt négatifs.

Avec la Banque centrale européenne qui s’embarque maintenant dans des achats d’obligations dans le cadre de son assouplissement quantitatif, les flux d’espèces des utilisateurs de BullionVault en zone euro a augmenté de 34% en 2015 jusqu’ici par rapport à la même période l’an passé. Le Danemark et la Suède ont aussi adopté les taux d’intérêt négatifs et en janvier et février 2015, BullionVault a accueilli plus de clients de ces deux pays qu’en 2013 et 2014 combinées.

Le sentiment envers l’argent a aussi bondi en février, et au taux le plus important en 22 mois. Augmentant à partir d’un point bas record de 50,1, l’Indice des investisseur en argent à atteint 54,8, soit un pic de 4 mois. Il s’agit d’un plus grand rebond que pour l’or.

Comme pour le cours de l’argent, la différence entre les acheteurs et les vendeurs est beaucoup plus volatile.

Indice des investisseurs en or, février 2015, BullionVault
Indice des investisseurs en argent contre cours de l'argent en euros

L’Indice des investisseurs en argent avait atteint un niveau bas record en janvier. L’indice pour l’or avait touché un point bas de cinq ans avant et après le Nouvel an.

La première raison est que les acheteurs s’étaient détournés. Puis les vendeurs ont utilisé le pic important des cours en janvier pour prendre leurs profits ou pour réduire leurs pertes dues à la baisse des trois années précédentes.

Le retournement de février a attiré de nouveaux investisseurs et a dissuadé de nouvelles ventes. En poids, les utilisateurs de BullionVault ont en fait ajouté l’or d’une année le mois dernier, achetant 0,3 tonnes d’or net, pour un total des avoirs des clients de plus de 33,0 tonnes d’or.

L’investissement net dans l’argent a aussi été positif en poids, ajoutant 10 tonnes aux réserves des clients. Le volume actuel record est à 502 tonnes d’argent, détenues sous forme de barres de bonne livraison à l’intérieur de coffres spécialisés.

Ce regain de sentiment pour l’investissement dans les métaux précieux pourrait bien sûr s’avérer temporaire. Sa base n’est pas très basse. Le pic soudain de l’Indice en février est juste en-dessous de la moyenne mensuelle de l’indice des six dernières années.

Les grands retournements sur le marché nécessitent que le sentiment atteigne d’abord des niveaux extrêmes. Et pour le moment, le manque d’intérêt pour l’investissement en or et en argent observé au cours du Nouvel an 2015 a changé aussi brusquement que les ventes de janvier se sont évaporées le mois dernier.

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.