Les importations d’or en Inde bondissent suite à la baisse des prix dans le pays
Les achats d’or du second consommateur au monde augmentent.
Après un début de l’année 2022 faible en demandes et importations d’or, l’Inde connait une augmentation considérable en mai suite à la baisse des prix, écrit Gabriela Daurignac chez BullionVault.
D’après l‘agence de presse Reuters, les importations d’or du mois dernier ont augmenté de 677%, par rapport à mai 2021, avec des afflux d’or vers l'Inde – le 2e consommateur mondial de ce métal précieux, après la Chine– atteignant 101 tonnes. 13 tonnes d’or avaient été importées l’année précédente.
Cette comparaison met en valeur le mois de mai 2022 car des prix élevés et un confinement anti-covid imposé à travers le pays ont considérablement affaibli les demandes d’or 12 mois auparavant. Le reste de l'année 2021 ayant été beaucoup plus prospère, les niveaux d'importations sont restés supérieurs à la moyenne quinquennale du pays pratiquement pendant toute l'année, sauf en mai et juin.
Toutefois, les importations d’or au début de l’année 2022 étaient inférieures à la moyenne quinquennale pendant la majorité de la première moitié de l’année.
« Les consommateurs attendaient une correction des prix » affirme Harshad Ajmera, détaillant d’or JJ Gold House à Kolkata, dans l'est de l'Inde.
« Lorsque les prix ont baissé pendant le festival Akshaya Tritiya, ils se sont tous précipités dans les bijouteries ».
Avec la fin de la saisons des mariages Hindous d’avril et mai , les demandes en or ont tendance à ralentir de juin à septembre jusqu’à ce que les festivités et mariages reviennent, après la mousson, puis Diwali après les récoltes d’Octobre.
Une bonne saison de mousson, caractérisée par de fortes précipitations, contribuerait à la stimulation de la consommation rurale d’or en augmentant les revenus des agriculteurs, ce qui bénéficierait au marché du métal jaune du pays.
L’agriculture participe à hauteur d’environ 15% à l’économie Indienne qui s'élève à 2 700 milliards de dollars, selon l'agence Reuters, avec plus de la moitié de la population, soit 1,3 milliard d’individus, dépendant de cette activité pour ses revenus.
Une analyse publiée en 2019 par le World Gold Council, montre que chaque augmentation de 1,0 % des précipitations, par rapport à la moyenne à long terme de la mousson en Inde, stimule la demande d'or de 0,2 %. En revanche, des mauvaises saisons entraîneraient une mauvaise récolte, augmentant les prix des aliments en raison de la baisse des revenus ruraux et cela signifie que les consommateurs achèteraient moins d'or.
Cette année, l’Inde devrait connaître des précipitations correspondant à 103 % de la moyenne à long terme, a déclaré Mrutyunjay Mohapatra, directeur général du Département Météorologique Indien (IMD) lors d'une conférence de presse la semaine dernière.
Écrit par Gabriela Daurignac