Les importations d’or vers la Chine augmentent
Plus, baisse des primes sur l’or en Inde.
Aujourd’hui, 05/09/2013, 13H : Les cours de l’or pour la livraison à Londres ont augmenté de nouveau au niveau de clôture de la semaine dernière à 1 395 dollars l’once jeudi matin, inversant la baisse d’hier de 1,0%. Les marchés boursiers asiatiques ont affiché des hausses tandis que les actions européennes sont restées plates.
Les banques centrales du Japon, du Royaume-Uni et de la zone euro ont toutes maintenu leur politique monétaire inchangée lors de la réunion mensuelle qui s’est tenue aujourd’hui. Leurs taux directeurs n’ont pas changé.
Les bons du Trésor US sont tombés en anticipation de la publication des chiffres de l’emploi privé aux États-Unis. L’on s’attend à une baisse légère des embauches, avant la publication des chiffres officiels des emplois non fermiers vendredi.
Les cours de l’argent ont suivi ceux de l’or, déroulant la baisse de 1,5% de la nuit dernière pour coter au-dessus de 23,50 dollars l’once.
« La Chine a observé des ventes solides d’or cette année », a affirmé Duan Shihua chez Shanghai Leading Investment Management, commentant aujourd’hui sur les chiffres officiels montrant que les importations d’or étaient en augmentation.
« Les prix élevés sur le marché domestique chinois en juillet ont encouragé les importateurs. »
Les primes sur l’or en Chine, au-dessus aux cours de référence international de Londres, ont atteint une moyenne de 2,1% en juillet, selon Bloomberg.
L’or a commencé a augmenté de 20% en juillet, à partir de points bas de trois ans, alors que les importations nettes d’or vers la Chine via Hong Kong ont grossi de 113,2 tonnes comparées aux importations de juin à 101 tonnes.
Les contrats d’or physique sur le Shanghai Gold Exchange ont aujourd’hui terminé à 0,8% au-dessus du cours spot de Londres.
Les primes sur l’or en Inde ont aujourd’hui subi une forte chute, selon un article du Business Times de Singapour. Les grossistes ont réagi au relâchement mercredi des interdictions d’importation de l’été par la Banque de réserve de l’Inde.
Bien que les importations d’or vers l’Inde pourraient être limitées à seulement 300 tonnes au cours des douze prochains mois, selon Pankaj Parekh de Gem & Jewellery Export Promotion Council, en baisse sur le volume de 2012 à 900 tonnes, les primes à Bombai ont chuté aujourd’hui de cinq dollars par once.
BullionVault permet d'acheter de l'or physique en ligne