Articles & actualité

Les importations d’or en Inde devraient reprendre immédiatement

Importateurs d’or et gouvernement s’entendent.

Une réunion urgente pour résoudre les différences puisque les traders d’or supportent l’opposition politique.

Les importations indiennes d’or vont recommencer « immédiatement » a affirmé aujourd’hui le gouvernement, après une réunion d’urgence avec les importateurs et les exportateurs qui aurait résout les divergences.

Après être passées à zéro cet été, les importations d’or en Inde, le premier pays consommateur de métal jaune au monde, pourrait atteindre un total de 750 tonnes cette année, en baisse de 11% sur le volume de 2012, selon un officiel du Congrès s’exprimant jeudi.

L’association professionnelle Bombay Bullion Association a affiché cette semaine son soutien politique au candidat de l’opposition pour les élections de 2014, Narendra Modi.

La confusion sur la règle du gouvernement de 80-20, imposée en juillet et forçant les importateurs d’or à mettre de côté 20% d’une cargaison pour la réexportation, a conduit à un déclin des entrées et des sorties de métaux précieux et bijoux, a déclaré un négociant.

Les exportations de bijoux en or en juillet depuis l’Inde était de 70% sous les volumes de l’an d’avant.

Comme une proportion des importations d’or en Inde chaque année, les exportations annuelles de bijoux ont diminué de 40% à 29% au cours des trois dernières années, selon un rapport de la Banque de réserve de l’Inde.

La roupie indienne a baissé de nouveau contre le dollar vendredi, diminuant d’un tiers sur la hausse de 3% post-Fed mercredi malgré une hausse des taux d’intérêt par la Banque de réserve de l’Inde.

Cela a aidé la hausse du cours de l’or indien de 0,7% sur la journée.

« Les douanes ne comprennent pas bien comment implémenter le principe de 80/20 », a indiqué un négociant d’une banque privée s’adressant aux journalistes avant la réunion de vendredi.

Une tonne d’or est en ce moment « coincée à l’aéroport », a affirmé le vice-président du conseil Gems & Jewellery Export Promotion Council, Pankaj Kumar Parekh.

Répondant aux plaintes sur les règlementations, le secrétaire du commerce, se rendant à la réunion, S.R. Rao a indiqué « les règles sont mal interprétées par les gens qui sont censé amener l’or et le donner aux exportateurs ».

BullionVault permet d'acheter de l'or en ligne

Il n'y aura pas d'articles d'analyse du 26 septembre au 3 octobre pour cause de congés.

Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.