Articles & actualité

Les excédents record du marché du platine sont absorbés par de mystérieuses importations chinoises

La demande de piles à combustible à hydrogène non reflétée dans les bilans.

Selon de nouvelles données et analyses, les importations de platine en Chine contribuent à compenser l'impact sur les prix d'un excédent record entre l'offre et la demande en 2021.

L'offre en platine en provenance de la filière minière dépassera en 2021 la demande mondiale d'utilisation finale, moins les volumes liés au recyclage, de plus de 14 %, selon la dernière estimation publiée par le Conseil mondial pour l’investissement dans le platine, ou World Platinum Investment Council.

Cet excédent - un record de 24 tonnes par rapport à une production minière de 191 tonnes - représente le plus grand pourcentage d'excédent depuis 1980, année où l'offre minière était supérieure de 19,5 % à la demande nette du métal précieux. Il est utile sur le plan industriel et technologique.

Les importations de platine en Chine ont toutefois « largement dépassé » la demande domestique en platine de la deuxième économie mondiale, poursuit le dernier rapport du Conseil, « ce qui pourrait absorber une grande partie de l'offre excédentaire de métal et entraîner une réduction de sa disponibilité sur le marché ».

 

Equilibre offre et demande du platine

Equilibre du marché du platine (avec prévision pour 2022).
Bleu : cours de fin d'année en dollars/ once (droite)
Vert : offre minière / demande nette (% excès)

 

L'offre minière de platine a fait un bond au cours du deuxième semestre de 2021, dépassant de 7 % la période de juillet à septembre de l'année dernière. Les restrictions de Covid s'étient assouplies et les producteurs avient profité de la hausse des prix, selon les nouvelles données publiées la semaine dernière, produites pour le World Platinum Investment Council par les spécialistes des métaux précieux Metals Focus.

En revanche, la demande (où les utilisations industrielles du platine sont toujours dominées par les catalyseurs automobiles, qui permettent de réduire les émissions nocives des moteurs diesel principalement) a chuté de 44 % par rapport au troisième trimestre de 2020, en raison de la pénurie mondiale de puces électroniques qui a affecté la production et les ventes de véhicules neufs. L'autre raison est d'importantes liquidation d'investissement sur les ETF et les actions.

L'année dernière, les investissements en platine ont atteint un record historique, dépassant l'utilisation industrielle, comme celle des autocatalyseurs, pour la première fois depuis au moins un demi-siècle, après que les prix aient chuté à leur plus bas niveau en 12 ans dans le cadre du krach lié au Covid qui a frappé les produits industriels lorsque la pandémie s'est étendue au monde entier en février et en mars.

Dans l'ensemble, les problèmes liés à la demande de cette année placeront le marché du platine de 2021 dans un « excédent nettement plus important que prévu », a déclaré mercredi dernier Paul Wilson, PDG du World Platinum Investment Council qui présentait les nouvelles données.

Pour l'ensemble de l'année 2021, les dernières données du Conseil prévoient que l'offre minière de platine augmentera de 25,0 % par rapport au niveau le plus bas en 21 ans enregistré l'année dernière, tandis que l'offre secondaire provenant des voitures mises au rebut et du recyclage industriel devrait augmenter de 3,2 % d'une année sur l'autre. Entre-temps, la demande totale devrait baisser de 4,9 %.

Selon le dernier rapport du Council, un autre excédent « significatif » est prévu pour 2022, mais il pourrait être réduit par une reprise de la demande de catalyseurs automobiles - la principale application du platine - et par une utilisation croissante du métal précieux dans les piles à hydrogène.

Cette technologie, qui pourrait permettre de produire de l'énergie sans émissions de carbone, utilise le platine comme catalyseur pour produire de l'électricité lorsque l'hydrogène d'un réservoir de carburant est mélangé à l'oxygène de l'air, ne produisant que de l'eau pure comme déchet.

Lors du sommet sur le climat COP26 qui s'est tenu en novembre à Glasgow, 28 grandes entreprises, dont des géants de l'industrie minière et des combustibles fossiles tels qu'Anglo, BP et Shell, se sont engagées à « accélérer l'utilisation et la production d'hydrogène en tant qu'élément essentiel du futur système énergétique net zéro ».

Les objectifs en matière de production d'hydrogène et de piles à combustible sont également clairement énoncés dans le projet pour 2030 de fin d’utilisation du charbon, annoncé la semaine dernière par le nouveau gouvernement de coalition allemand, finalement convenu entre le Parti social-démocrate (SPD) du nouveau chancelier Olaf Scholz, le Parti démocratique libre (FDP) et les Verts.

Alors que l'aviation, le rail et l'électrification des usines offrent aux piles à hydrogène des possibilités que les technologies électriques à batterie ne peuvent atteindre, « les piles à combustible reçoivent enfin un soutien politique pour les véhicules, en particulier les poids lourds », a déclaré Rhona O'Connell, analyste des métaux précieux chez StoneX, ce qui rend « les perspectives [pour le platine] très prometteuses ».

En l'état actuel des choses cependant, la demande de piles à combustible à hydrogène ne justifie pas encore sa propre ligne dans la partie « demande en platine » publiée soit par le World Platinum Investment Council, soit par les spécialistes du raffinage et de la technologie Johnson Matthey (LON : JMAT).

« Le platine continue de faire l'objet de ce qui semble être un délestage du secteur automobile aux États-Unis et en Allemagne », explique O'Connell chez StoneX, « sans compter les terribles effets de la dislocation des puces à semi-conducteurs » qui affectent la production automobile et donc la demande de catalyseurs.

Hong Kong et la Chine accueillent le métal, mais pour l'instant ce sont les seuls points positifs.

La législation China VI sur les émissions des poids lourds est entrée en vigueur en juillet dernier, indique une note distincte des analystes SFA (Oxford), écrivant pour le groupe de raffinage allemand Heraeus.

 

Graphique montrant l'évolution de la ventes de poids lourds en Chine

Ventes de poids lourds en Chine, évolution en 2019-2021

 

En 2022, les ventes de poids lourds en Chine vont chuter de 16% par rapport à l'année précédente, prévoit SFA, « se normalisant aux niveaux de 2019 » mais ceci équivaut toujours à une demande de platine plus faible de la part du secteur dans son ensemble, malgré les chargements plus élevés dus à China VI .

« Le ralentissement de l'économie chinoise constitue un risque supplémentaire pour les ventes de poids lourds », conclut le cabinet de conseil, en soulignant la répression de la spéculation immobilière par Pékin.

Si l'on compare les fortes importations chinoises de platine en 2021 avec les importations nettement plus faibles de palladium, son autre métal - qui trouve plus 80% de sa demande finale auprès des constructeurs automobiles pour réduire les émissions de carbone des moteurs à essence – « il se peut que la Chine ait déjà constitué des stocks nationaux de palladium qui sont maintenant utilisés », déclare le World Platinum Investment Council, « ou il se peut qu'il y ait une plus grande substitution en cours dans le secteur automobile » : le métal moins cher remplaçant le palladium pour réduire les coûts de production.

« Au-delà de la Chine », poursuit le Conseil, « il est également possible que l'ampleur de la substitution du palladium par le platine soit sous-estimée... [Avec] les importations élevées de la Chine, cela pourrait maintenir la disponibilité du platine sur le marché à un faible niveau ».

Selon l'analyse de BullionVault, les cours du platine ont eu davantage tendance à augmenter lorsque le marché s'est resserré qu'à baisser lorsque les déficits de l'offre se sont réduits ou qu'un excédent de métal s'est développé au cours des 45 dernières années.

D'une année sur l'autre, sur le marché du platine, l'offre minière a augmenté 22 fois depuis 1976 par rapport à la demande nette d'utilisation finale, et les prix du platine ont chuté pendant 55 % de ces années. Au cours des 23 années pendant lesquelles les déficits se sont accrus ou les excédents ont diminué, le cours du platine a augmenté dans 70 % des cas.

 

Investir dans le platine, c'est facile...

 

 

BullionVault offre maintenant depuis fin mars 2017 du platine physique alloué dans le coffre de Londres dans trois devises, l'euro, le dollar US et la livre sterling.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.