03/07, Les ETF or affiche une croissance pour la 15ème semaine de suite
Augmentation des prévisions d’inflation.
Aujourd’hui, 03/07/2020, à 14H27 : Les cours de l’or et les ETFs or ont augmenté parallèlement vendredi à Londres, avec le métal jaune s’orientant vers son plus fort niveau de clôture hebdomadaire en dollars depuis octobre 2012. Les données américaines ont confirmé la résurgence de nouveaux cas de Covid-19, en particulier dans les états du sud.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les actions asiatiques ont augmenté mais les marchés boursiers européens ont chuté, réduisant le gain de cette semaine à 2,2 % de l'indice EuroStoxx 600. L’indice PMI de juin de Markit a inidqué que l'activité du secteur des services dans les 19 pays de la zone euro a continué à se contracter le mois dernier.
Avec les cotations de l’or toujours au-dessus de 1775 dollars l'once aujourd'hui, l'afflux important de fonds vers les ETF or a coïncidé cette semaine avec un pic à 1800 dollars dans le contrat à terme sur l'or sur le Comex. Il s’agit du prix le plus élevé depuis la fin 2011.
Le volume des transactions sur ces produits dérivés a toutefois diminué jeudi, de près d'un tiers par rapport au pic de mercredi. Les rendements obligataires et les prévisions d'inflation ont fortement augmenté pour la deuxième session consécutive, sur la base de données très mitigées sur l'emploi aux États-Unis.
L'or a maintenant ajouté 300 dollars l'once depuis qu'il a atteint son plus bas niveau sur quatre mois lors du krach des marchés financiers dû à la Covid à la mi-mars.
Les prévisions d'inflation implicites du marché pour les cinq prochaines années ont entre-temps doublé, passant à 1,6 % par an après avoir atteint le plus bas niveau depuis la faillite des frères Lehman fin 2008.
Les taux d'intérêt ont cependant pris une autre direction, s'enfonçant cette semaine vers de nouveaux records de baisse, sous les 0,3 % par an, si l’on tient compte des rendements des obligations du Trésor américain à 5 ans.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !