Les dépenses et l'inflation générées par Trump 'semblent positives' pour l'or
La tendance baissière de 2011 se maintient.
Aujourd’hui, 10/11/2016, à 14H24 : Les gains nocturnes des cours de l'or de 4,5% ont tous été effacés mardi à la clôture de Londres hier, avec un rebond de 20 dollars s'estompant jeudi. Les actions mondiales ont prolongé leur rebond suite à la victoire surprise de Donald Trump.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Actions, obligations. L'indice Topix japonais a clôturé à la hausse (+5,8%), et a renversé les pertes du jour précèdent. Les actions européennes ont repris 0,5% à l'approche de l'ouverture de la séance américaine.
Les prix des obligations souveraines majeures ont continué de reculer dans le contexte des analystes discutant des projets d'infrastructure et de dépense de Trump (ainsi que de l'inflation), poussant les rendements des T-bonds de 10 ans au-dessus des 2,00% pour la première fois depuis janvier.
L'or cotait alors à 1 114 dollars l'once (en janvier), 12% sous le plus bas de cette semaine proche des 1 269 dollars l'once.
La parole aux experts. La tendance baissière de 2011-2016 est maintenue, a indiqué Commerzbank, ajoutant que sa perspective de long terme restait négative.
Tendance baissières des cours de l'or en dollars US entre 2011 et 2016
Une clôture hebdomadaire des cours de l'or au-dessus de 1 339 dollars est requise pour une percée crédible de la tendance à la baisse, mais pour pouvoir effacer la pression à la hausse actuelle sur les marchés, il faudrait se retrouver sous les 1 269 dollars, a continué la banque allemande à Francfort.
Le spécialiste Metals Focus a affirmé qu'il estimait que la victoire de Donald Trump était positive pour l'or, mais il était improbable que cela change la donne.
L'incertitude que le nouveau président introduira aux affaires intérieures et étrangères et au commerce continuera d'encourager l'intérêt dans les actifs de valeur refuge, a ajouté Metals Focus, répétant sa prévision des cours actuelles de l'or à 1 350 dollars l'once entre maintenant et le nouvel an.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or au meilleur prix