25/06, Les cours de l’or reculent en $
Production minière en baisse de 5 %, la demande décroît de 20 % en 2020.
Aujourd’hui, 25/06/2020, à 14H08 : Les cours de l’or en dollars US se sont maintenus jeudi en Asie et à Londres sous le pic de huit ans observé hier, mais ont grimpé dans les autres devises majeures. Les marchés des actions dans le monde ont prolongé la baisse de 2,6 % de mercredi sur les stocks américains.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Après une petite prise de profits sur les gains de début de semaine, l’ETF or Shares gold ETF (NYSEArca : IAU) s’est développée de 0,5 % hier, pour un volume total d’or de 452,5 tonnes.
L’ETF or géant, son plus grand concurrent, le SPDR trust fund product (NYSEArca : GLD), a aussi affiché une croissance mercredi, alors que les cours ont reculé, avec plus de 0,7 % en plus pour un total de 1 176 tonnes d’or. Il s’agit d’un volume correspondant à un tiers de la production minière mondiale de l’an passé et le plus gros volume depuis le 11 avril 2013.
La demande brute pour toutes les formes d’or devrait chuter de 20 % en 2020, selon Metals Focus, avec notamment le manque dû au recul des achats d’or par les banques centrales et à la baisse de la consommation de bijoux par les ménages. La cause reste les fortes hausses des cours du métal cette année.
L’or dans le second pays plus grand consommateur au monde, l’Inde, a dépassé le niveau de 50 000 roupies indiennes pour 10g pour le première fois de son histoire. Cela intervient alors que la devise du pays se déprécie, les prix mondiaux explosent et une taxe d’importation de 12,5 % est appliquée sur le métal jaune ainsi que des taxes supplémentaires à la revente pour la forme de détail de l’or.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !