Les cours de l’or glissent après la publication des chiffres sur le PIB US
L'or s’oriente vers des gains de 10% en juillet.
Aujourd’hui, 31/07/2013, 13H : Le cours de l’or a baissé vers les 1 320 dollars l’once mercredi midi à Londres. De nouveaux chiffres montrent que l’économie américaine s’accroît plus vite que prévu.
Le PIB du second trimestre a augmenté de 1,7% en termes réels sur l’année précédente, selon le Bureau des analyses économiques.
L’inflation aux États-Unis des biens de consommations et des services a chuté à 0,0%.
En baisse de presque 20 dollars sur le haut d’une semaine, le cours de l’or à 1 320 dollars est retombé à son bas lors du krach de la mi-avril, quand les cours dégringolaient de 250 dollars l’once en trois séances.
Le dollar US a aujourd’hui déjà sauté d’un demi cent contre l’euro et la livre sterling (poussant le real brésilien vers des bas de quatre ans), après une forte croissance de l’emploi annoncée par le rapport ADP Payrolls du secteur privé.
Les chiffres officiels des emplois non fermiers [important indicateur de la santé économique du pays] pour juillet seront publiés vendredi.
Les rendements des T-bonds US sur dix ans ont bondi mercredi à des pics de trois semaines à 2,66% alors que les prix des bons ont baissé.
Les créditeurs de Washington ont maintenant perdu de l’argent trois mois de suite, à la traîne sur les marchés boursiers de plus 5 points de pourcentage selon Bloomberg.
« L’influence que les taux d’intérêt réels américains ont sur l’or a reculé au cours de ces dernières décennies puisque la demande est passée de l’Ouest à l’Est », a indiqué un nouveau rapport de recherche du World Gold Council, l’organisme en charge du développement du marché.
La relation entre le cours de l’or et les taux d’intérêt réels américains, « est moins claire lorsqu’observée dans le contexte d’autres facteurs fondamentaux », continue le rapport, en se référant aux mouvements du dollar US, des actions et de la volatilité des cours de l’or.
Le cours de l’or s’est rallyé de près de 10% en juillet contre le dollar après avoir perdu 25% au cours du trimestre d’avril-juin.
Les cours de l’or en euros et en livres sterling ont augmenté de plus de 6% ce mois-ci.
L’argent n’a pas su repercer au-dessus de 20 dollars l’once mercredi matin, se maintenant à 5,6% plus haut sur le mois de juillet, en regardant le fix de Londres, mais a re-glissé à 19,44 dollars après la publication des chiffres sur le PIB US.
BullionVault permet d'acheter de l'or en ligne