03/08, Les cours de l’or vont tester le seuil de 1200$
Troisième rebond du platine.
Aujourd’hui, 03/08/2018, à 14H20 : Les cours de l’or ont rebondi vendredi après la publication de chiffres sur l’emploi US plus décevant qu’attendu. L’or s’oriente cependant toujours vers le plus petit niveau de clôture de fin de semaine en 2018 ou pire et ce dans la plupart des devises majeures.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les places chinoises ont clôturé cette semaine aux plus bas depuis la fin 2016, soit avec une baisse de 25% sur les pic de janvier, alors que Pékin prépare l’implémentation de nouveaux droits de douanes sur les importations US de 60 milliards de dollars.
Le dollar US a entretemps reculé à partir de pics de plusieurs mois sur le marché des changes après la publication de chiffres montrant que les USA ont créé 157 000 nouveaux emplois en juillet, presque 20% de moins que les estimations de Wall Street.
Les taux d’intérêt US de plus long terme ont reculé après que le rapport sur les emplois non fermiers ait été publié. Le rendement des bons de 10 ans a reculé sous les 3,0%, soit un pic de 4 ans d’abord atteint en avril.
Passant vers de nouveaux plus bas de 13 mois sous les 1 205 dollars l’once à l’ouverture du marché de Londres, les cours de l’or ont rebondi de 10 dollars l’once, après la publication des indicateurs économiques mentionnés ci-dessus pour diviser par deux la perte de cette semaine.
Le support arrive vers les 1 204,90 $ l’once, soit un point bas d’un an, a indiqué Scotia Mocatta. La résistance est à 1 231,40 $ et le momentum continue d’être négatif.
L’affineur suisse MKS Pamp a affirmé qu’il est inévitable maintenant que nous testions le seuil psychologique de 1 200 dollars l’once au cours des prochains jours. Un nombre record de positions à découvert reste en place sur le Comex, avec un penchant légérement haussier pour le moment, mais nous n’avons pas vu de ralentissement des liquidations sur les ETF or ces dernières semaines, ce qui est un peu inquiétant.
Le dollar US reste robuste, ce qui continue de stimuler les mouvements de l’or, a ajouté MKS.
Les cours de l’argent ont suivi ceux de l’or à la baisse et à la hausse pour s’approcher des plus bas d’un an, vus le mois dernier, avec une chute vers les 15,25 dollars avant un rebond de 20 cents par once pour coter 0,5% plus bas sur la semaine.
Les cours du platine ont rebondi pour la troisième fois cette semaine, dépassant le cours de clôture de vendredi dernier pour regagner le pic de jeudi à 834 dollars l’once. Le second producteur de platine au monde, Impala Mining (JSE:IMP), a annoncé une forte réduction de la production et des diminutions d’emplois.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
La meilleure méthode et la plus économique pour l’achat d’or
Les pièces de platine et les lingots
Commission de vente à 0,5% maximum