Les cours de l’or touchent des points bas de 4 semaines
L’attention des marchés passe des crises européennes vers la hausse des intérêts US.
Aujourd’hui, 12/02/2015, à 16H03 : Les cours de l’or en dollars se sont maintenus au-dessus du niveau bas de 4 semaines atteint hier, ce jeudi à Londres, mais ont reculé dans les autres devises. Les marchés boursiers européens ont affiché des hausses suite à l’accord de cessez-le-feu en Ukraine.
Il n’y a pas encore eu d’accord entre la Grèce et les autres états membres de la zone euro.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
La demande d’or mondiale a chuté en 2014 au plus bas depuis 2009, a indiqué un nouveau rapport du World Gold Council.
La demande des ménages chinois a chuté de 45% en valeur exprimée en dollars, par rapport à une très bonne année 2013, grâce à la plus forte baisse des cours en trente ans.
La demande indienne pour les bijoux en or en 2014 a grimpé pour atteindre le plus fort niveau au second semestre depuis au moins 2000.
On s’attend à ce que le gouvernement indien abaisse les taxes d’importations de l’or à partir du niveau record de 10% établi par l’administration précédente, a indiqué Bloomberg.
L’affineur suisse MKS a affirmé que les prix de l’or se sont maintenus ce matin dans une moyenne mobile de 100 jours à 1 216,50 dollars l’once. « Il n’y a pas énormément de support en-dessous. »
« Le seuil psychologique de 1 200 dollars est le prochain [objectif] en vue. »
La forte chute de l’or en fin de séance américaine mercredi s’est matérialisée par une clôture à 1 219,75 dollars, a indiqué Scotia Mocatta dans une note technique. Le cours a percé sous le niveau de 50% de Fibonacci de retracement du rebond de novembre-janvier.
« Les indicateurs de dynamique baissiers se sont encore accélérés. »
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours
Achat d’or en ligne chez BullionVault
Le guide de l’or : Prix de l'or