Les cours de l’or a touché des pics de 4 semaines
Le commerce chinois dépasse les attentes.
Aujourd’hui, 13/10/2014, à 13H45 : Les cours de l’or ont inversé la majorité de la hausse de 1,2% lundi midi à Londres, retombant à partir des pics de quatre semaines au-dessus des 1 237 dollars l’once. Les marchés boursiers mondiaux ont effacé leur chute précédente.
Les nouveaux chiffres économiques en Chine ont montré une hausse de 15% des exportations en septembre, ainsi que 7% de croissance des importations, tous deux dépassants les prévisions des experts.
Le premier ministre chinois Li Keqiang a répété vendredi l’objectif annuel de Pékin pour une croissance du PIB de 7,5%, le qualifiant de rythme moyen à élevé.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les prix de l’or à Shanghai ont augmenté lundi vers leurs plus hauts niveaux en un mois, étendant la prime au-dessus des cotations de Londres à 4,60 dollars par once (en plus des cours de Londres).
Le dollar s’est maintenu après la clôture de la semaine dernière, la première fois en trois mois, mettant fin à une période incroyable de hausse, a indiqué l’analyste des métaux précieux Ed Meir de la maison de courtage INTL FCStone.
Les dirigeants de la BCE étaient ouvertement en désaccord ce week-end concernant le début de l’expansion de son bilan en créant de la monnaie pour acheter des actifs financier et affaiblir la devise.
Les encours de l’ETF or géant, SPDR Gold Trust, ont baissé de 0,9% la semaine dernière, se contractant vers des nouveaux niveaux bas de six ans sous les 760 tonnes.
Les investisseurs sur les ETF ont diminué leurs positions, a indiqué Scotia Mocatta, avec les autres classes d’actifs qui semblent avoir plus à offrir.
Les cours de l’or reflètent probablement plus la demande physique et ses caractéristiques monétaires restent en arrière-plan, a ajouté la banque.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours
Le Guide de l’or : Alertes Twitter pour la variation des cours de l’or