Les cours de l'or supérieurs aux niveaux bas de quatre ans
Le pétrole en baisse est positif pour l’or.
Aujourd’hui, 04/11/2014, à 15H06 : Les cours de l’or continuent de coter mardi à Londres dans l’écart d’un pourcent d’hier au-dessus des points bas de quatre ans, culminant à 1 174 dollars l’once. Les marchés boursiers mondiaux sont restés plats mais les commodités ont coulé et les cours des obligations ont augmenté dans le contexte des prévisions en hausse pour une croissance économique plus lente.
Les cours de l’or en dollars ont perdu plus de 7% ces deux dernières semaines.
Le pétrole brut a étendu sa baisse durant ce temps vers presque 9% touchant les niveaux bas de trois ans sur les contrats nord-américains. L’Arabie Saoudite a diminué les coûts pour les clients américains mais les a augmentés en Asie.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
« Nous voyons les prix faibles du pétrole comme étant en général haussier pour l’or », a indiqué un rapport spécial publié fin octobre par la maison de courtage japonaise Mitsui.
La perception et la réalité du ralentissement de l’économie mondiale pourrait commencer à peser sur la croissance américaine et pourrait aider à limiter tout renforcement du dollar US et diminuerait aussi l’inflation, en encourageant les banques centrales majeures à continuer la politique monétaire accommodante ou non conventionnelle pendant plus longtemps, pouvait-on lire dans le document de quatre pages.
Les marchés boursiers asiatiques ont glissé pour une deuxième séance mardi, avec les taux des prêts interbancaires en Chine chutant encore brutalement, ce qui indique une anticipation que la politique monétaire pourrait être encore plus accommodante dans des conditions économiques faibles, a indiqué un analyste des obligations à Shenzhen.
Les cours de l’or de Shanghai sont restés plats avec une réduction à la fermeture des primes positives sur les cotations de Londres sous +1 dollars par once.
Le dollar US a reculé à partir des pics de plusieurs années pour s’échanger pour 1,25 dollar l’euro.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours
Retraits possibles de lingotins de 100g d’or (Fortuna de Pamp)