Les cours de l’or subissent une baisse brutale
Suite à l’accord de la Grèce.
Aujourd’hui, 13/07/2015, à 15H26 : Les cours de l’or ont chuté à Londres lundi, arrivant à près de 5 dollars par once par rapport aux points bas de quatre mois de la semaine passée alors que les marchés boursiers mondiaux ont affiché des hausses. Les commodités ont plongé tout comme les prix des obligations majeures, suivant l’accord dans la nuit entre Athènes et les créanciers de la zone euro concernant le plan de sauvetage de la Grèce.
L’indice principal boursier de Shanghai a clôturé à presque 3% en hausse, marquant une continuation de la reprise chinoise à partir des liquidations de 30% du mois dernier après la mise en place de l’interdiction imposée aux investisseurs les plus importants de ventes des actions pendant six mois.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Avec la réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne jeudi, l’euro a chuté de presque 2 cents sur le marché des changes, sous les 1,10 dollars par euro, soit un point bas de onze ans, d’abord atteint en janvier.
Cela a aidé le prix de l’or en euro a récupéré une baisse précédente de 0,7% vers les nouveaux points bas de cinq mois atteints la semaine passée. Ces prix ont rebondi vers les 1 044 euros l’once.
« L’or a chuté d’un coup sec après que le sommet de l’euro ait trouvé un accord pour la Grèce ce matin », a indiqué la banque suisse UBS.
Etant donné le manque relatif de flux important de valeur refuge au départ, une tendance à la baisse devrait être contenue, a ajouté UBS.
Les spéculateurs baissiers pariant contre les prix de l’or devront probablement être limités par le fait que le positionnement short ou vendeur de l’or est à un pic historique.
Les derniers chiffres ont montré que les hedge funds et les participants non commerciaux sur les contrats à terme or et les options US ont augmenté la semaine passée leurs paris baissiers en tout de 12% vers un pic record historique, soit 3,6 fois la moyenne des 20 dernières années.
Les spéculateurs restent haussiers en tout, mais d’une marge la plus petite depuis le krach des cours de l’or de 2013.
Commerzbank a affirmé que les participants spéculatifs du marché sont plus convaincus que jamais que la Grèce sera sauvée.
La banque allemande estime que le pessimisme croissant des gestionnaires d’argent empêchera les prix des métaux précieux de faire toute sorte de reprise notable dans un futur proche.
Les cours de l’or sont restés incroyablement stables depuis deux ans maintenant, cotant dans un écart étroit entre 1 100 et 1 300 dollars l’once, a indiqué Morgan Stanley.
Tandis que les prix de l’or sont restés à flot avec peut-être l’anxiété européenne (Grèce, Russie), l’écart solide du métal a aussi largement ignoré la montée régulière du dollar US sur le marché des devises, a ajouté la banque d’investissement américaine.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Acheter de l’or avec BullionVault