Les cours de l'or sont volatils avant les réunions des banques centrales (Fed, BoJ)
Les réserves des ETF or et les paris sur le Comex diminuent.
Aujourd’hui, 19/09/2016, à 13H32 : Les cours de l'or ont grimpé lundi matin à Londres à partir du plus petit niveau de clôture en plus de deux semaines. Le dollar US s'est affaibli en début de semaine importante pour les réunions de politique monétaire des banques centrales des Etats-Unis et du Japon.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les réserves d'or adossées aux parts de l'ETF or le plus grand au monde, le SPDR Gold Trust (NYSEArca : GLD), étaient en hausse de 1,1% pour un total de 942,61 tonnes, avec la baisse des prix de vendredi. Mais les réserves des ETF or mondiales sont toujours en baisse par rapport au pic de trois ans observé en août. Il s'agit du déclin mensuel le plus important cette année.
Les hedge funds et autres participants spéculatifs d'ampleur du Comex ont diminué leurs paris nets haussiers de plus de 10% la semaine dernière, selon les derniers chiffres du régulateur CFTC.
Les investisseurs et traders chinois sont revenus sur le marché après leurs congés pour la fête de la mi automne. Les cours de l'or ont grimpé de 1 310 à 1 318 dollars l'once lundi avant de rendre la moitié de leurs gains.
La devise américaine a reculé de 0,4% contre les autres devises majeures sur le marché des changes après les attaques à la bombe de ce week-end à New York et dans le New Jersey.
Les cours de l'argent ont suivi et prolongé le mouvement de l'or, bondissant de presque 2% vers les 19,18 dollars l'once. La résistance demeure à 19,30 dollars, selon Scotiabank.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or au meilleur prix