Les cours de l’or sont volatiles et baissent sous les 1 300 $
Baisse des taux directeur de la BCE, PIB US fort.
Aujourd’hui, 07/11/2013, 13H : Les cours de l’or sont soudainement devenus volatiles jeudi midi à Londres après que la Banque centrale européenne ait surpris les analystes en diminuant les taux directeurs à un nouveau plus bas record de 0,25%.
L’euro a coulé à un bas de huit semaines contre le dollar, alors que les marchés boursiers européens ont affiché des hausses.
Bondissant vers des hauts de six semaines en euros, les prix de l’or avaient initialement chuté de 5 dollars l’once, et puis se sont rallyés de 15 dollars, avant de retourner vers les 1 317 dollars l’once, un niveau vu tout au long de ce que les traders ont qualifié de marché soporifique et lent cette semaine.
De nouvelles données américaines montrent que la croissance annualisée de la plus grande économie du monde a augmenté de 2,9% pendant la période de juillet à octobre, donnant dramatiquement tort aux prévisions des analystes pour une croissance du PIB à 2,0%.
Les cours de l’or sont alors tombés à des bas des trois semaines sous les 1 300 dollars par once.
Les prix de l’argent poussant de 2,6% en 40 minutes, a aussi baissé sous l’écart précédent de la semaine.
Des données importantes sur l’emploi US seront publiées vendredi, et permettront de déterminer le point de vue de la Fed sur la croissance future et son appétit pour l’assouplissement quantitatif.
« La bonne nouvelle pour les haussiers sur l’or [était] que 1 300 dollars semblent offrir une sorte de support psychologique », a indiqué mercredi Scotiabank dans une analyse technique des graphiques de l’or.
« Si vous observez les cours de l’or et le sentiment en ce moment, il y a plus de risque de tendance à la baisse qu’à la hausse sur le court terme », a indiqué Mark Bristow, directeur général de la compagnie minière aurifère Randgold Resources s’adressant aujourd’hui à Reuters Insider TV.
BullionVault permet d'acheter de l'or physique sur internet.
Le Guide de l'or : Pièces d'or