Les cours de l’or sont proches d’un point bas d’un mois
L’euro chute davantage et le QE stimule l’inflation en zone euro.
Aujourd’hui, 03/06/2015, à 18H10 : Les cours de l’or en dollars ont chuté mercredi vers des points bas de trois semaines en fin de séance londonienne. Les prix en euros ont atteint des niveaux bas d’un mois avec la devise unique étendant sa hausse de 4% sur le marché des changes et les prix des obligations d’état dégringolant fortement une fois de plus.
Les marchés boursiers européens ont diminué leurs gains précédents et les nouveaux chiffres du secteur privé ADP ont montré que les emplois US avaient augmenté en mai à hauteur de 201 000. Ce qui correspond aux prévisions des analystes. La baisse des prix des obligations a poussé les rendements des T-bonds de 10 ans vers de nouveau pics de six mois
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
L’assouplissement quantitatif de la zone euro « avance bien » a indiqué aujourd’hui le président de la BCE, Mario Draghi, lors d’une conférence de presse. Le QE a contribué à un assouplissement sur une large base des conditions financières, une reprise des attentes d’inflation et des conditions plus favorables d’emprunt pour les firmes et les ménages, a ajouté Draghi.
Avec les prix à la consommation dans la zone euro montrant une inflation de 0,3% en mai, Draghi a réaffirmé l’objectif de la BCE à 2,0% et son engagement à continuer le nouveau QE de 60 milliard d’euros par mois, un programme d’achat de bons d’état.
La liquidation des bons d’état de la zone euro s’est empirée mercredi, avec les rendements des Bunds allemands de 10 ans bondissant de 0,17 points de pourcentage pour atteindre 0,88% alors que leurs prix ont baissé.
Les cours de l’or ont encore de la marge pour chuter, a indiqué Natixis, faisant référence aux coûts de production par once plus bas des compagnies minières aurifères mondiales, avec des coûts actuels d’environ 960 dollars l’once.
Les producteurs d’or reçoivent une motivation limitée pour abaisser la production puisque la vaste majorité des mines reste profitable.
L’or est encore bon marché par rapport aux [investissements] à revenus fixes, a indiqué Nicholas Johnson chez Pimco, faisant référence aux rendements bas record offerts par les obligations d’état à cause de leur prix élevés record.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Acheter de l’or avec BullionVault