Les cours de l’or sont positifs alors que le dollar s’apprécie
Le krach chinois est endigué et le pétrole efface son gain.
Aujourd’hui, 05/01/2016, à 14H17 : Les cours de l’or ont affiché mardi en Asie et à Londres des gains en dollars US alors que la devise américaine s’est renforcée. L’or a atteint 1 080 dollars l’once pour le second jour de suite. Pékin est intervenu pour endiguer un second krach boursier en Chine. Le pétrole brut a inversé sa poussée d’hier à partir de nouveaux points bas de onze ans, malgré les tensions croissantes au Moyen Orient.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les marchés boursiers occidentaux ont repris des gains après que le régulateur chinois des titres ait injecté 20 milliard de dollars US dans les marchés monétaires nationaux et ait prévenu que de nouvelles mesures pour empêcher les initiés de vendre des actions seront prises.
Les prix des obligations du Trésor US ont bondi alors que les marchés des commodités sont restés plats et que l’euro a battu en retraite vers un point bas d’un mois contre le dollar, après la publication de chiffres plus bas que prévus sur l’inflation en zone euro.
UBS a indiqué que le fait que l’or affiche des gains cette semaine grâce au sentiment sur le risk-off et les liquidations d’actions est positif pour l’or, car le métal a montré une performance instable de valeur refuge en évoluant avec les actions du marché boursier les trois derniers mois de 2015.
Maintenant que la Fed a commencé son cycle de resserrement (monétaire), il y a de la place pour plus de normalisation. L’or a besoin de réaffirmer son rôle de valeur refuge et en tant que protection viable contre l’exposition des investisseurs aux actions, a ajouté la banque suisse.
L’action de lundi n’a pas permis d’observer des influx nets ou des retraits des ETF géants or et argent SPDR Gold Trust (NYSEArca : GLD) et iShares Silver Trust (NYSEArca : SLV).
Les cours de l’or en euros ont atteint mardi des pics d’un mois au-dessus des 1 005 euros l’once, et des pics de deux mois au-dessus des 736 livres sterling l’once.
Tandis que les prix de l’or et de l’argent ont été les meilleurs du pire en 2015, l’indice des investissements en commodités se rééquilibrant vers le 8 - 14 janvier pourrait voir une liquidation de ces métaux et des achats nets des métaux du groupe platine, a indiqué l’analyste Jonathan Butler du conglomérat Mitsubishi.
Cependant les volumes échangés vont probablement être modestes en comparaison avec les mouvements récents sur les positionnements spéculatifs futurs, et donc les impacts sur les prix pourraient être limités, a ajouté Butler.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or avec BullionVault
Application iPhone et Android pour acheter de l’or et de l’argent