Les cours de l’or s’approchent de pics de 3 semaines
Les marchés boursiers asiatiques reculent…
Aujourd’hui, 19/08/2015, à 13H02 : Les cours de l’or ont atteint un pic à 1 124 dollars l’once mercredi matin à Londres, après que les actions dans le monde se soient fragilisées à cause des inquiétudes concernant les marchés boursiers chinois et le yuan.
L’argent a chuté en perçant le seuil psychologique important de 15,00 dollars l’once et en atteignant brièvement 14,74 dollars. Le ratio or sur argent a grimpé à plus de 75, soit un pic de 4 semaines.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les réserves d’or adossés aux parts des produits indiciels cotés en bourse (ETP) ont clôturé à leur plus bas niveau depuis 2009, selon Bloomberg.
Les investisseurs attendent la publication des minutes de la Fed qui pourraient offrir davantage d’indices quant au moment de la hausse des taux d’intérêt, après un bond du commencement des constructions aux Etats-Unis.
Les cours de l’or ont aussi grimpé au-dessus de 1 120 dollars l’once ce matin proche d’un pic de plus de trois semaines, déjà atteint jeudi dernier. La rapide reprise des cours a confirmé que les prix les plus petits avaient généré une demande plus forte chez les investisseurs sensibles aux cours.
La demande pour l’or a vu la semaine passée sa plus forte hausse hebdomadaire depuis juin, après que la Chine ait dévalué le yuan. Lundi, la Banque populaire de Chine a commencé sans surprise à diminuer la valeur de sa devise vers des plus bas de plusieurs années contre le dollar US.
Les actions asiatiques ont reculé vers des points bas de deux ans après que les parts chinoises aient fortement fluctué, ajoutant aux inquiétudes quant à la stabilité de la seconde plus grande économie dans le monde.
Alors que la dévaluation de la devise chinoise a offert un support temporaire, le métal fera face à des vents contraires provenant de la volatilité des marchés asiatiques et de la reprise de long terme de l’économie aux Etats-Unis, a indiqué Vyanne Lai, l’économiste à la banque australienne National Australia Bank Ltd.
La Chine a annoncé la semaine passée qu’elle avait augmenté ses réserves d’or en juillet en ajoutant 19 tonnes de plus, pour un total de réserves à 1 677 tonnes.
Les marchés financiers attendent aussi les minutes de la Fed concernant la dernière réunion qui s’est tenue en juillet et qui seront publiées plus tard dans la journée. L’incertitude concernant la hausse des taux d’intérêt par la Fed va à l’encontre pour le moment de prix de l’or plus élevés.
Le fait que le nombre de constructions de nouvelles habitations aux Etats-Unis a grimpé en juillet vers le plus haut niveau en presque huit ans a aussi ajouté à la perception que la Fed augmenterait les taux en septembre. La plupart des analystes s’attendent cependant à une approche graduelle.
La hausse des taux d’intérêt américains sera la première depuis 2006 et réduira l’attrait des actifs n’engendrant pas d’intérêt, comme l’or.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or avec BullionVault