26/05, Les cours de l'or risquent une tendance baissière de 6 ans
L'inde est les importations d'or.
Aujourd’hui, 26/05/2017, à 14H19 : Les cours de l'or ont bondi vendredi à Londres au-dessus des 1 265 dollars l'once, affichant des gains de 0.9% sur la semaine alors que les actions dans le monde ont reculé malgré de nouveaux records nocturnes des indices boursiers américains.
Les prix des bons souverains majeurs ont grimpé, stimulant les taux d'intérêt à la baisse. Le pétrole brut a prolongé son recul à partir de plus hauts d'un mois observés mardi, bien que l'OPEC ait convenu d'une baisse de la production jusqu'en 2018.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les cours de l'argent et les cours du platine, tout comme les prix de l'or, ont coté à leur niveau le plus élevés en dollars depuis la fin avril, affichant tous deux un gain hebdomadaire de 2,3%.
Le prix du Bitcoin a plus que doublé en l'espace d'un mois, mais a chuté fortement vendredi, reculant de 10% par rapport aux pics historiques d'hier à 2 779 dollars.
Si l'or perçait la ligne de tendance [de six ans] vers les 1 280$, cela pourrait offrir un élan d'excitation, a indiqué le trader de devises et de commodité Sean Corrigan, avant d'ajouter que ce serait de toute façon toujours un écart de moyen et de long terme.
Les analystes techniques de la Société Générale et de Scotiabank montrent un support de court terme à 1 245 dollars, car cela représente le niveau bas de la semaine passée et aussi la moyenne mobile sur 200 jours en dollars US.
L'euro a effacé vendredi le reste de la hausse de 0,8% cette semaine par rapport au dollar, ce qui a maintenu à flot les prix de l'or pour les investisseurs français, allemands et italiens vers des pics de trois semaines à 1 131 € l'once.
Commerzbank a indiqué que la demande d'or physique dans les pays principaux demandeurs est restée fort robuste ces derniers temps.
Ceci dit, il y a des doutes croissants sur le marché concernant le maintien par l'Inde de ces niveaux élevés d'importation tout au long de l'année.
En ce moment, les importations d'or vers l'Inde entraînent une taxe d'importation de 10%, une TVA de 1% et un droit d'accise de 1%, explique Metal Focus dans son rapport India Focus Monthly.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or au meilleur prix