Articles & actualité

23/10, Les cours de l’or reviennent vers les pics de mi-juillet

Les stimuli économiques chinois s’estompent vite.

Aujourd’hui, 23/10/2018, à 13H30 : Les cours de l’or ont bondi mardi à Londres vers leur plus haut niveau en dollars US depuis la mi-juillet. L’or a atteint les 1 236 dollars par once alors que les actions dans le monde ont affiché des pertes. L’indice boursier chinois principal a effacé la majorité du rebond d’hier, alimenté par les stimuli du gouvernement central.

[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]

Le métal jaune s’est approché des 1 240 dollars l’once à 40 cents près, affichant un gain de 6,8% par rapport au plongeon d’août vers les niveaux de début 2017, alors que le président turc s’est adressé à son parlement pour révéler la « vérité nue » concernant le cas du journaliste Jamal Khashoggi.

Les cours de l’argent n’ont pas su suivre la forte croissance de l’or, grimpant seulement vers des pics d’une semaine à 14,80 dollars l’once.

Le pétrole brut a touché des plus bas d’un mois alors que les autres matières premières industrielles ont affiché des baisses.

L’indice CSI 300 de Shanghai a perdu 2,7% et le yuan a chuté vers des plus bas de 21 mois contre le dollar US. Pékin a fait suivre ses mesures de soutien du weekend avec de nouvelles mesures et promesses pour soutenir les dettes privées et 17 milliards de dollars US d’injection de liquidités sur les emprunts de court terme avec les créditeurs commerciaux.

Le journal chinois South China Morning Post a indiqué que personne ne s’attendait à ce que les effets de telles mesures s’estomperaient aussi tôt. « Les deux dernières semaines de fortes corrections ont indiqué que le marché des actions était en mode panique », a ajouté le courtier CLSA dans une note sur les actions en yuans chinois.

Les cours de l’or ont grimpé plus rapidement depuis mardi pour les investisseurs n’utilisant pas la devise américaine, avec un gain de 1,3% sur la semaine jusqu’ici pour les cotations en euros et en livres sterling. L’indice boursier EuroStoxx 600 a chuté de 1,1% alors que le Footsie FTSE-100 britannique a reculé sous le seuil de 7000 (un pic alors considéré record lorsqu’atteint en mars 2018).

Bons US de 10 ans et cours de l'or

En plus des cours des métaux précieux, les prix des bons souverains des pays développés ont augmenté, diminuant les coûts d’emprunts pour les gouvernements occidentaux. Mais les prix des bons en Asie, en Afrique, en Europe de l’Est et en Amérique latine ont chuté, ajoutant un stress supplémentaire pour les emprunteurs sur les marchés émergents.

La ruée vers les bons au Trésors US a poussé à la baisse (de 5 points de base) les rendements des dettes de 10 ans, pour afficher 3,15%, soit presqu’un dixième d’un point de pourcentage sous les pics de sept ans observés ce mois.

>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

La meilleure méthode et la plus économique pour l’achat d’or

Les pièces de platine et les lingots

 

 

BullionVault est le marché en ligne de l’or et l’argent physiques pour les particuliers. Tradant actuellement plus de 100 millions d’euros de métaux physiques par mois, le site met à disposition de tous l’accessibilité et la sécurité du marché professionnel. Vous pouvez l’utiliser aujourd’hui pour acheter de l’or déjà stocké au choix à Zurich, à New York ou à Londres (aux plus bas prix dans les coffres-forts les plus sûrs).

Voir tous les articles par BullionVault

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.