Articles & actualité

15/12, Les cours de l'or reviennent aux niveaux de février

L'argent perd 7,5%.

Aujourd’hui, 15/12/2016, à 14H36 : Les cours de l'or ont coulé jeudi vers des nouveaux plus bas de dix mois alors que le dollar US a bondi. Les marchés des actions en Asie ont suivi Wall Street à la baisse après la remontée des taux de la Fed pour la seconde fois en 12 mois.

[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]

Les cours de l'or ont perdu 35 dollars par once, à 1 126 dollars, entre l'annonce de la Fed et midi aujourd'hui à Londres. Selon les analystes, bien que la hausse des taux soit déjà comprise dans le prix du métal jaune, la chute de celui-ci reflète le choc concernant la prévision de la Fed pour davantage de hausses en 2017.

Les commodités ont reculé de plus de 1% avec le pétrole brut chutant de nouveau vers les 50 dollars le baril, alors que les prix des obligations d'état ont baissé, poussant les taux d'intérêts de long terme à la hausse.

L'ETF or géant SPDR Gold Trust (NYSEArca : GLD) a coulé mercredi d'un volume équivalent à presqu'une journée entière de production minière mondiale, reculant vers un total de 849 tonnes d'or, soit la plus petite réserve depuis la mi-mai.

L'euro contre le dollar a percé son niveau plancher de 1,0450 dollar pour un euro, s'orientant vers la plus faible parité depuis décembre 2002. Ceci a maintenu à flot les cours de l'or dans la devise unique à 1 078 euros l'once, supérieurs aux plus bas de six mois observés la semaine passée.

Les cours de l'argent ont coulé de 7,5 % après l'annonce de la Fed. L'ampleur de la baisse correspond à deux fois celle de l'or. L'argent a touché des niveaux bas de sept mois à 15,92 dollars l'once.

L'analyste chez ANZ, Daniel Hynes, a indiqué que les liquidations des ETF or sont le résultat d'un manque d'appétit de la part des investisseurs. Les marchés physiques affaiblis en Chine et en Inde n'aident pas vraiment l'or.

UBS a indiqué à Reuters que l'or réagissait vraiment à l'anticipation de trois hausses des taux l'an prochain, au lieu de deux.

La pression sur l'or est compréhensible en regardant les yields ou le dollar. Du moment que les rendements sont élevés, l'or aura du mal, a poursuivi l'analyste d'UBS.

>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Achat d’or au meilleur prix

Diversifier son portefeuille avec de l'or

BullionVault est le marché en ligne de l’or et l’argent physiques pour les particuliers. Tradant actuellement plus de 100 millions d’euros de métaux physiques par mois, le site met à disposition de tous l’accessibilité et la sécurité du marché professionnel. Vous pouvez l’utiliser aujourd’hui pour acheter de l’or déjà stocké au choix à Zurich, à New York ou à Londres (aux plus bas prix dans les coffres-forts les plus sûrs).

Voir tous les articles par BullionVault

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.