Les cours de l’or restent plats sous 1 200$ avant la décision de la Fed
Volatilité attendue, la Russie remet le rouble à flot.
Aujourd’hui, 17/12/2014, à 14H50 : Les cours de l’or sont restés plats mercredi sur le marché de référence de Londres, culminant brièvement au-dessus des 1 200 dollars l’once alors que les prix du brut se sont stabilisés. Le rouble russe s’est rallié à partir du plongeon de 20% d’hier, avant l’annonce de la Fed d’aujourd’hui.
Demain Vladimir Poutine annoncera dans une conférence de presse que Moscou ne baissera pas sa production de pétrole en 2015, malgré une chute du prix vers des niveaux bas de cinq ans.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Le rouble a récupéré à 64 roubles par dollar sur un niveau bas record de 71, après que la Banque centrale russe ait annoncé de nouvelles ventes des dollars et euros de ses réserves de change étranger pour soutenir la devise nationale. Le gouvernement n’a pas imposé de contrôles des changes pour empêcher la fuite des capitaux.
Les bons du Trésor US ont reculé alors que les traders attendent l’annonce de la Fed aujourd’hui concernant la politique monétaire. On s’attend à la disparition du terme de « temps considérable » pour la période des taux à zéro.
Un trading desk s’attend à une séance volatile, surtout si « nous voyons la Fed changer son langage dans le communiqué accompagnant le réunion ».
Les faibles taux d’intérêt aident à dissuader les compagnies minières aurifères du hedging ou programme de protection, car le marché de l’or manque en ce moment de primes au-dessus des cours spot actuels sur les ventes forward, a indiqué le cabinet conseil londonien Thomson Reuters GFMS.
« Une percée sous les 1 192-1986 dollars accélèrera le mouvement à la baisse et confirmera le schéma Head and Shoulders », a indiqué la Société Générale dans une note technique.
Nous suspectons que le marché tente de retrouver un niveau de base aux points bas récents à 1 146 - 1132 dollars.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours
Achat d’or en ligne chez BullionVault
Le guide de l’or : Futures or