Les cours de l’or restent inchangés en $ mais culminent en €
L’euro baisse après l’annonce des détails du QE.
Aujourd’hui, 05/03/2015, à 15H03 : Les cours de l’or ont augmenté en euros mais sont restés plats en dollars et dans les autres devises jeudi midi à Londres, alors que la Banque centrale européenne a précisé ses plans pour son nouveau programme d’achat d’actifs du QE.
Déjà annoncé à 60 milliard d’euros par mois jusqu’au moins septembre 2016, le QE européen commencera lundi prochain, avec des achats totaux de certains bons privés et publics pour plus de mille milliard d’euros.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les obligations offrant maintenant un rendement négatif seront éligibles du moment que le rendement est supérieur au taux de dépôt de la BCE, maintenu aujourd’hui à -0,2% par an.
Les cours de l’or en euros ont touché des pics de trois jours au-dessus des 1 090 euros l’once, alors que la devise unique s’est dépréciée de nouveau vis-à-vis du dollar US vers des points bas de onze ans.
Les prix de l’or à Shanghai ont baissé, diminuant la prime chinoise au-dessus des cotations de Londres à +3,50 dollars par once. Le premier ministre du pays Li Keqiang a ouvert le Congrès national du peuple en établissant un nouvel objectif de croissance à 7%.
Le yuan chinois s’est apprécié jeudi sur les marchés des devises.
L’or en dollars continue de consolider avant la publication des emplois US de demain, a affirmé Standard Bank dans une note.
Des baisses sous les 1 200 dollars trouvent de bon supports et la zone de 1 195 – 1 192 demeure une zone de forte congestion.
Mais en dehors de la nouvelle baisse de l’euro, c’est vraiment extraordinairement calme pour le moment, a affirmé David Govett à la maison de courtage Marex Spectron, et l’intérêt dans les métaux précieux est le plus bas que je me souvienne.
A un certain moment, l’or devra se passer de l’intérêt, mais nous estimons toujours cependant qu’il y aura toujours des gens qui n’y croiront pas à moins que cela n’arrive, a indiqué l’analyste de chez Macquarie, Matthew Turner.
Et ces gens ont de leur côté l’histoire qui montre qu’il n’y pas eu de hausse des taux en huit ans et chaque année l’on prévoit une augmentation et elle n’a jamais lieu, a ajouté Turner.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours
Acheter de l’or avec BullionVault
Le guide de l’or : Cours Spot de l'Or