Les cours de l’or restent inchangés après les tests de résistances meilleurs que prévu
Augmentation des importations d’or et d’argent vers la Chine.
Aujourd’hui, 27/10/2014, à 15H54 : Les cours de l’or sont restés inchangés sur le cours de clôture de la semaine passée vers les 1 231 dollars l’once lundi matin à Londres. Les marchés boursiers européens, les obligations d’état à faible rendement et l’euro ont grimpé après la publication des tests de résistance des banques européennes effectués ce dimanche.
Les équités US ont affiché des gains, mais le pétrole brut a perdu du terrain de nouveau à 80.2 dollars le baril.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
La Banque centrale européenne a publié les résultats des tests de résistances des 130 plus grandes banques de la zone euro, qui se sont avérés meilleurs que prévu. Parmi les 25 banques qui n’ont pas réussi le test, les problèmes les plus importants ont été identifiés en Italie, en Chypre et en Grèce.
L’appétit des investisseurs pour les risques fait que la demande de valeur refuge reste moins urgente, du fait de meilleurs indicateurs économiques et du test de résistance somme tout positif.
Tout cela, et en prenant en compte la force relative du dollar US ce mois dernier, devrait contribuer au risque de baisse de l’or, a indiqué à Reuters Barnabas Gan de OCBC Bank.
Les importations nettes d’or vers la Chine, via Hong Kong, ont bondi vers des pics de six mois en septembre, de 27 tonnes à 68 tonnes, selon le bureau des statistiques de Hong Kong.
Les paris haussiers sur l’or par les spéculateurs du Comex ont augmenté la semaine dernière vers leur plus haut niveau depuis août (de 25% à 334 tonnes), comme l’ont montré les derniers chiffres publiés vendredi par le CTFC.
Les cours de l’argent ont suivi ceux de l’or pour finir lundi vers les niveaux de clôture de vendredi, à 17,21 dollars l’once.
Les importations d’argent métal vers la Chine ont progressé en septembre passant de 48 en août à 106 tonnes, pour un total de 1 067 tonnes pour 2014.
Les investisseurs et analystes se concentreront cette semaine sur la réunion du FOMC de la Fed mercredi et où les taux d’intérêt et la fin du QE seront discutés.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours
Le Guide de l’or : Alertes Twitter pour la variation des cours de l’or