Articles & actualité

Les cours de l’or restent fermes malgré le Lundi noir de la Chine

Chocs sur les marchés financiers du monde.

Aujourd’hui, 24/08/2015, à 14H10 : Les cours de l’or sont restés fermes et se sont maintenus dans un écart étroit lundi à Londres, cotant au-dessus des 1 155 dollars l’once, alors que la panique liée au « Lundi noir » en Chine a grippé les marchés financiers mondiaux.

[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]

L’indice boursier de Shanghai a chuté de 8,5%, effaçant tous les gains de 2015. La Chine a finalisé dimanche les règles pour autoriser les fonds de pensions d’état importants à acheter des actions pour la première fois. Cette mesure pourrait libérer des milliards de dollars US d’achat de parts, a rapporté l’agence de presse officielle Xinhua News Agency.

Suite au secteur manufacturier chinois en contraction en août à sa plus grande vitesse en presque six ans et demi, une baisse attendue par les spéculateurs des ratios des réserves bancaires n’a pas eu lieu.

L’indice Hang Seng de Hong Kong a perdu 5,8% pour atteindre son plus bas niveau depuis mars 2014. Le Nikkei japonais a perdu environ 2,8% pour atteindre un plus bas de cinq mois. L’indice boursier australien a reculé de 2,9%.

Ce matin, les marchés majeurs en Grande-Bretagne, en France et en Allemagne ont affiché des baisses de plus de 3%.

Le Brent a reculé sous les 45 dollars le baril pour la première fois depuis mars 2009. Les contrats US pour le pétrole brut ont étendu leurs pertes sous les 40 dollars le baril, touchant aussi des plus bas de février 2009.  

C’est une panique macro portée par la Chine, a indiqué la banque ABN Amro s’adressant à Reuters. La volatilité persistera jusqu’à ce que nous voyions de meilleurs indicateurs ou une mesure politique plus forte via un assouplissement monétaire forcé.

L’or se retrouve être une valeur refuge avec toute la volatilité qui se passe sur les marchés a indiqué un stratège des commodités chez ANZ Bank.

Si les choses s’empirent alors l’or augmentera certainement beaucoup plus haut, a-t-il ajouté.

L’or a grimpé à 1 168,40 dollars l’once vendredi dernier, son plus haut niveau depuis le 7 juillet. Le cours de l’or a affiché des gains de plus de 4% la semaine passée, les gains les plus forts depuis la mi-janvier.

Selon les données regroupées mardi dernier par la CFTC, le régulateur américain, les positions nettes sur les contrats à termes et les options or du Comex sont devenues haussières pour la première semaine depuis cinq semaines.  

La position nette en argent des professionnels était aussi haussière la semaine passée après 7 semaines baissières.

Selon les derniers chiffres du FMI, en juillet le Kazakhstan a augmenté ses réserves de 2,49 tonnes pour atteindre un total de 208,14 tonnes et la réserve de la Malaisie s’est enrichie de 0,62 tonnes. La Colombie a vendu 64% de ses réserves d’or pour un total diminué à 3,76 tonnes. 

>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Achat d’or avec BullionVault

Compte Epargne en or pour enfant

BullionVault est le marché en ligne de l’or et l’argent physiques pour les particuliers. Tradant actuellement plus de 100 millions d’euros de métaux physiques par mois, le site met à disposition de tous l’accessibilité et la sécurité du marché professionnel. Vous pouvez l’utiliser aujourd’hui pour acheter de l’or déjà stocké au choix à Zurich, à New York ou à Londres (aux plus bas prix dans les coffres-forts les plus sûrs).

Voir tous les articles par BullionVault

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.