Les cours de l'or reprennent des couleurs et les ETF liquident depuis lundi
L'argent, le palladium et le platine affichent tous des gains.
Aujourd’hui, 10/08/2016, à 14H35 : Les cours de l'or ont augmenté de 0,8% pour atteindre les 1 352 dollars l'once, mercredi midi à Londres, alors que l'indice du dollar a reculé après la publication hier de chiffres faibles sur la productivité américaine.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les cours de l'argent ont offert un gain significatif de 1,9% pour coter à 20,32 dollars l'once.
Le palladium a affiché ce matin la plus forte hausse avec 7,6%, pour atteindre les 746 dollars l'once. Il s'agit de son niveau le plus élevé depuis juin 2015.
Le platine a aussi offert une reprise, de +2,4% à 1 177 dollars, après avoir grimpé à 1 182 dollars précédemment, un pic d'avril 2015.
La productivité du second trimestre aux Etats-Unis a reculé de 0,5%, il s'agit du troisième trimestre de baisse de suite et la plus longue période de repli depuis 1979.
L'indice du dollar, qui suit la devise américaine contre un panier de six autres devises majeures, a reculé de 0,6% à midi, heure de Londres, alors que les investisseurs ont réévalué si la Fed allait augmenter les taux d'intérêt cette année.
Les marchés estiment que les chances de hausses en décembre sont à moins de 50%.
Les actions européennes ont reculé, tout comme le FTSE britannique. Le pétrole brut est en baisse de 1,26% aux environs de 42,23 dollars par baril, avant la publication du rapport de l'OPEC plus tard aujourd'hui. Les membres de l'OPEC vont se réunir en septembre.
Le plus grand ETF or au monde, le SPDR Gold Shares (NYSEArca:GLD), a rapporté un second jour de liquidation de 1,2 tonne, pour afficher mardi des réserves totales d'or physique adossées à ses parts de 972 tonnes. Le GLD avait perdu 6,5 tonnes lundi. Il s'agit de la sortie de métal la plus importante du mois. Ces deux jours de liquidation compensent la croissance des réserves de vendredi dernier de +7,1 tonnes.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or au meilleur prix