Les cours de l'or reprennent 2% après le changement de ton de la Fed
Le dollar US est faible.
Aujourd’hui, 30/03/2016, à 13H17 : Les cours de l'or ont fluctué dans un écart de 10 dollars de part et d'autre des 1 238 dollars l'once mercredi matin à Londres, après avoir affiché des gains importants dans la nuit. Un dollar plus faible et l'indication de la présidente de la Fed concernant une approche plus prudente des hausses des taux ont maintenu l'or à flot.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Le prix de l'or a rebondi de presque 2% par rapport au plus bas de deux mois observé lundi, après que Janet Yellen ait indiqué que l'inflation n'avait pas été assez durable dans le contexte de risques mondiaux auxquels font face l'économie US et la croissance mondiale en déclin.
La banque helvétique Crédit Suisse a indiqué que le risque d'un autre délai de la hausse des taux est important, surtout si les chiffres économiques devaient s'affaiblir ou si la volatilité des marchés financiers devait s'accroître de nouveau.
Le groupe d'affinerie suisse MKS a affirmé que d'après des conservations avec les traders US, il semble y avoir eu un vrai changement de ton dans le cours de la nuit, avec les investisseurs, n'envisageant pas le métal de façon favorable la semaine passée, ont changé leur fusil d'épaule hier et ont cherché à se réaligner ou même à devenir long ou créditeurs.
Les cours de l'argent ont suivi ceux de l'or vers des pics d'une semaine à 15,40 dollars l'once, après le rebond d'hier. Les métaux de base ont chuté d'une moyenne de 0,9% avec le cuivre atteignant des points bas de trois semaines.
Le pétrole brut Brent a légèrement diminué ses pertes précédentes, cotant vers les 40,30 dollars le baril.
L'or est toujours la commodité qui performe la mieux depuis le début de l'année avec des cours 17% supérieurs à ceux du nouvel an.
Les réserves de métal jaune pour les ETF or en général se sont accrues de 300 tonnes d'or, alors que les stocks d'or adossés aux parts de l'ETF or géant SPDR Gold Trust ont baissé pour la première fois en deux semaines en chutant de 0,40% pour un total mardi à 820 tonnes.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or avec BullionVault