Les cours de l’or reculent à partir de pics de 3 mois contre un $ en plein rebond
Demande forte avant le Nouvel an chinois mais pas après…
Aujourd’hui, 13/01/2015, à 15H40 : Les cours de l’or ont battu en retraite à partir de pics de 12 semaines à 1 244 dollars l’once mardi à Londres, perdant 10 dollars. La devise américaine a atteint sur le marché des changes de nouveaux des pics de 9 ans contre l’euro.
Les cours de l’or en euros ses sont maintenus juste en dessous du pic du matin à 1 054 euros l’once, le plus haut niveau depuis le début septembre 2013.
L’or évalué en livres sterling a aussi reculé après avoir touché de nouveaux pics de dix mois à 820 livres l’once.
Le Financial Times a indiqué que l’or était à un pic de trois mois lors d’achat de valeur refuge.
Les gens pensent d’habitude que l’or est un rempart contre l’inflation, a affirmé au FT l’ancien directeur de produits de Barclays et actuellement directeur du cabinet-conseil G-Cubed Metals Jonathan Spall.
« Mais c’est aussi une protection contre l’incertitude financière. »
Les marchés des actions en zone euro ont augmenté de 1,5% mardi, portant le Dax allemand vers de nouveaux pics records. Le S&P500 à New York a ouvert à 1,3% en hausse sur la clôture de lundi.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
On s’attend à ce que la demande en Chine soit forte avant le Nouvel an chinois (le 19 février), a indiqué la banque hollandaise ABN Amro. Mais combinée avec le sentiment détérioré des investisseurs sur les marchés boursiers, plus les doutes quant aux augmentations des taux d’intérêt par la Fed cette année, de tels changement sont uniquement temporaires estime ABN.
Une fois le Nouvel an chinois passé, que le sentiment s’améliore, que les marchés financiers commencent à accueillir les taux d’intérêt US plus forts alors le dollar US devrait augmenter et les métaux précieux chuteront.
Deutsche Bank convient que l’or pourrait avoir bénéficié des flux de valeur refuge et s’est avéré résistant contre la force du dollar US. Mais elle doute que cela persiste longtemps. L’or est vulnérable aux chocs suites aux publications de chiffres positifs sur la croissance américaine, ajoute la banque allemande.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours
Achat d’or en ligne chez BullionVault
Le guide de l’or : Pourquoi acheter de l'or