19/04, Les cours de l'or reculent encore à partir d'une résistance majeure
Le FMI révise ses prévisions de PIB à la hausse.
Aujourd’hui, 19/04/2017, à 14H09 : Les cours de l'or en dollars ont reculé mercredi à Londres à partir d'une seconde tentative en trois jours de percée de la tendance baissière de six ans, qui avait commencé avec le pic historique de 2011. Les marchés des actions dans le monde et les commodités se sont maintenus après la baisse d'hier dans un contexte de perspective plus positive par le FMI concernant la croissance mondiale.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les analystes chez Commerzbank ont la semaine dernière qualifié le niveau de 1 291 $ de "résistance majeure". `
Reculant de 8 dollars vers les 1 284 dollars l'once, le métal jaune a fortement chuté dans les autres devises alors que la monnaie américaine s'est dépréciée sur les marchés des changes.
Le FTSE-100 de Londres a pris à revers la tendance de rebond des bourses occidentales, et a reculé alors que le parlement britannique a voté en faveur des élections anticipées de juin. Il s'agit de l'indice majeur à la pire performance ces derniers mois, en dehors de celui du Japon.
Le momentum de l'économie mondiale s'est bâti depuis le milieu de l'an passé, a indiqué le FMI dans ses prévisions publiées aujourd'hui, augmentant ses prédictions de croissance de PIB mondiale pour 2017 à 3,5%.
Toutes les régions devraient donc voir une croissance plus forte de nouveau en 2018, sauf la zone Europe, le Royaume-Uni et le Japon.
L'euro a touché aujourd'hui un pic d'avril proche des 1,0737 dollars pour un euro, poussant le prix de l'or pour les investisseurs français, italiens et allemands sous les 1 200 euros l'once, soit un pic de sept mois déjà percé la semaine passée.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Achat d’or au meilleur prix